Ressortissant d'Allemagne, travailler en France, assurance maladie avant le début de mon travail?

Bonjour,
Je suis Allemand et je vais commencer une occupation à Marseille comme employé début Janvier 2019, mais je déménagerai à Marseille déjà mi-Novembre 2018.
1. Est-ce que je suis obligé à avoir une assurance maladie entre mi-Novembre et début Janvier (ça veut dire avant le début de mon travail ici)?
2. Que dois-je faire pour l'obtenir?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement

mmpi

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour mmpi,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Cette réponse évoque la situation d'un Portugais arrivant en France, mais la démarche est identique dans votre situation.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Valentin, je vous invite à vous rendre sur ce topic intitulé "Commander une carte Vitale" qui présente la prise en charge des frais de santé lors de votre arrivée en France.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

mmpi

Bonjour Catherine,
Merci de votre réponse.
Je viens de lire la réponse par Valentin à la question du Portugais.
Malheureusement, la réponse ne semble pas aider dans mon cas, parce que d'un part je vais être sans emploi entre mi-novembre et janvier. Et de l'autre part, je ne serai plus assuré en Allemagne pendant cette période, et alors, si j'ai bien compris la fonction du formulaire S1, il me semble qu'il ne m'aidera pas.
Alors, que pourrai-je faire entre mi-novembre et janvier si je n'aurai plus d'assurance Allemande pendant cette période (l'assurance Allemande exige que j'y habite pour être assuré).
Merci et cordialement,
Matthias

Bonjour mmpi,

La réponse apportée précédemment correspond bien à votre situation et évoque les situations possibles et démarches à réaliser pour l'affiliation au régime général.

Vous pouvez contacter votre caisse en Allemagne afin qu'elle vous remette un formulaire S1 (prouvant que vous avez cotisé à ce régime) ou à défaut, une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remise par l'Allemagne.

Si vous êtes en possession de cette carte, vous trouverez la procédure à effectuer dans cette réponse apportée sur la CEAM.

Enfin, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr sur la "Protection sociale à l'accueil en France".

Je vous souhaite une bonne journée