Comment mon concubin americain peut il etre couvert si je me re-installe en France en tant que retraitée?

Apres 34 ans de vie aux Etats Unis, je compte me re-installer en France. J'ai presque 60 ans et ne peut esperer trouver de travail facilement. Mon conjoint Americain (nous ne sommes pas mariés mais vivons ensemble depuis 25 ans) m'accompagnerait s'il peut obtenir une couverture de base en France. Deux questions:
1 - Que me recommendez afin que je puisse etre couverte par la securite sociale/assurance maladie en France?
2 - Recommendez vous que nous nous PACSions afin qu'il le soit egalement ou devons nous proceder a un mariage civil? Et dans es deux cas, aura-t-il acces a une couverture maladie?
Merci a l'avance de votre reponse.

Elianart

Bonjour Elianart,

Vos questions ont déjà fait l'objet de réponses sur le forum.

Vous trouverez toutes les informations relatives à votre situation et les démarches correspondantes en consultant ce topic "retour en France avec membre de la famille étranger".

Bonne journée.

Autres réponses

Elianart

merci de m’avoir procuré une réponse qui cependant reste incomplète. Mon partenaire et moi même ne sommes pas mariés. J’aimerais connaître les modalités de sa couverture sociale en France et vos recommendations en matière de légalisation de notre union si elle est nécessaire à sa couverture sociale.
Bien à vous,

Bonjour Elianart,

Le topic vers lequel vous a orienté notre expert ameli Anne s'applique également à votre situation. L'extrait d'acte de mariage n'est à fournir que dans le cas où vous seriez mariée avec votre conjoint.

Je vous informe également que nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de votre union.