comment faire pour s'assurer auprès de l'assurance maldie quand on vient s'insltaler en France en pré-retraite?

désirant m'établir définitivement en France en début 2019 comment dois-je procéder pour être assurée en maladie et accident venant y vivre ma pré-retraite et quittant mon pays d'origine la Suisse?

Nati

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Nati,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum, je vous invite à consulter ce topic sur le droit d'option.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dans l'article intitulé "Vous êtes pensionné du seul régime suisse et venez vivre votre retraite en France".

Si vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé à ce sujet, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur département de résidence.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46 ou le +33 811 70 36 46 depuis l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée.

Autres réponses

Nati

Merci pour ces précieuses infos, j'ai imprimer le formulaire choix du système d'assurance-maladie, mais est-ce le même formulaire si pendant notre pré-retraite à toutes les 2 nous vivons sur nos économies jusqu'à réception de notre retraite dans 10 et 13 ans?

Merci d'avance

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Nati,

Le droit d'option s'applique au :

- pensionné ou rentier du seul régime suisse qui réside en France - ex travailleur frontalier bénéficiaire d’une rente de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS), d’une rente de l’Assurance-invalidité (AI), d’une rente de l’Assurance-accidents (LAA) et/ou de la prévoyance professionnelle (LPP),

- pensionné ou rentier du seul régime suisse qui résidait en Suisse et qui transfère sa résidence en France.

Si vous n'êtes pas dans une des situations mentionnées, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence afin d'obtenir un rendez-vous.  Un conseiller pourra ainsi étudier votre dossier et vous orienter vers les démarches adaptées à votre situation.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.