Caisse de rattachement en cas de polyactivité et maintien des droits pour les ayants droits

Je suis actuellement salarié du secteur privé et continuerai à l'être encore pendant plusieurs mois. Je vais en parallèle être Gérant d'une SARL. Quelle sera donc ma caisse de rattachement en matière de maladie ? Par ailleurs, mes ayants droits (conjoint et enfants mineurs dont un avec ALD) doivent-ils s'attendre à une quelconque perturbation dans leurs droits ou démarches à réaliser ?
D'avance merci pour vos précisions.

cacahouète

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour cacahouète,

Si vous êtes associée gérante minoritaire ou égalitaire d'une société à responsabilité limitée (SARL), vous continuerez à être rattachée au régime général.

Cependant, si vous êtes une gérante majoritaire, rémunérée ou non de la SARL, vous serez rattachée à la Sécurité sociale pour les indépendants.

Dans ce cas, je vous conseille de prendre contact avec la Sécurité sociale pour les indépendants.

Concernant vos enfants, ils resteront vos ayants droits que votre dossier soit rattaché au régime général ou au régime des indépendants.

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie désormais de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. Votre conjoint sera donc rattaché sur son propre numéro de sécurité sociale.

Je l'invite à en parler avec un conseiller de la caisse primaire.

Je vous précise également que les assurés qui débutent une activité indépendante ou change d'activité indépendante à partir du 1er janvier 2019 seront affiliés à la caisse primaire d'assurance maladie.

Vous retrouvez les coordonnées de votre caisse primaire sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée