Comment d'étudiant rattaché au RSI du père, on passe salarié sous le régime de la CPAM ?

Bonjour, je cherche une réponse après 1 an de galère et d'échanges de courrier avec la CPAM et pas de réinscription à la sécurité sociale obtenue.
Mon fils étudiant jusqu'alors était rattaché au RSI via la carte de son père comme tout étudiant est rattaché à la carte d'un de ses parents. Salarié depuis septembre 2017, il n'arrive pas à réactiver ses droits ! Il a rempli le formulaire 750 et l'a communiqué à sa caisse (Paris). On lui a demandé son bail. Il l'a renvoyé. On lui a demandé des quittances de loyer. Il les a renvoyé. Puis on lui a répondu que son dossier était cloturé car il était au RSI.
Nous sommes désespérés. Il se prive de soin faute d'avoir une carte d'assuré qui fonctionne alors qu'il cotise comme tous les salariés de France depuis plus d'un an.
Aidez nous SVP !

Ann11

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Ann11,

Si votre fils est salarié cotisant auprès du régime général, il doit, en effet, s'affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence.

Vous retrouverez les démarches à effectuer dans le topic suivant : "Passer du statut d'ayant-droit d'un autre régime vers le régime général".

Si votre fils rencontre des difficultés concernant cette demande de mutation, je lui suggère de prendre rendez-vous dans un accueil. Les cordonnées de sa CPAM sont disponibles dans cette rubrique du site ameli.fr : "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Ann11

Merci beaucoup pour votre message. Nous allons donc reprendre la procédure mais il me semble préférable de déposer le dossier en agence pour éviter les longueurs et les erreurs. Je vois que le centre de son habitation est fermé et en travaux jusqu'en janvier 2019 (Paris 14e), celui de son lieu de travail (Issy les Moulineaux) est sur RDV. Comment prendre RDV ? Il n'y a aucune indication.
Cela fait un an qu'il n'a pas de sécurité social alors qu'il est salarié parce que le dossier traine et est incompris dans les bureaux de la CPAM. Y a-t-il la possibilité de bénéficier d'une procédure "d'urgence" s'il vous plait ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Ann11,

Dans ce cas, je lui conseille, lors de son rendez-vous, d'indiquer le caractère urgent de sa demande. Si l'agence près de son domicile est fermée, il peut prendre rendez-vous dans un autre point d'accueil de la CPAM de Paris en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.