Couverture maladie, artiste étranger nouvellement arrivée?

Bonjour,
Ma femme est allemande , je suis francaise et nous sommes arrivées en France récemment. J'ai été presque de suite réaffiliée a la sécurité sociale en tant qu'auto-entrepreneur mais ma femme, qui est artiste, apres avoir obtenue un numéro de SIRET, a fait sa demande aupres de la Maison des artistes et a obtenu un numero d'ordre. Mais, la procedure d'affiliation ou d'assujetissement ne se fait qu'apres la déclaration annuelle, qui aura lieu en mars l'année prochaine. Ce qui signifie qu'elle n'a toujours pas de numéro de securite sociale, et de couverture santé. La CPAM, aupres de laquelle nous avons déposé un dossier d'affiliation (en pensant a PUMA) a dit non et nous a dit d'aller voir au RSI, qui nous a dit qu'en tant qu'artiste le dossier n'était pas géré par eux mais par la maison des artistes. Donc retour à la case départ. Donc ma question, pendant cette annéee d'attente pour l'affiliation a la maison des artiste, comment peut-elle obtenir un numéro de sécurité sociale et une couverture santé? C'est tres inquiétant pour nous.

Zebrig

Bonjour Zebrig,

Je vous invite à consulter cette réponse apportée sur l'affiliation des artistes-auteurs.

Dans la mesure où vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, il vous appartient de vous adresser à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Dès que serez en possession de ce numéro, même provisoire, vous pourrez prendre contact avec la MDA (maison des artistes) qui va décider de votre affiliation et fera connaître sa décision à vous-même et à la caisse d’assurance maladie.

Dès réception de cette information, l'Assurance Maladie procède à l'affiliation et est responsable de la gestion du dossier.

[Mise à jour du 25/01/2019]

Autres réponses

Collins

Cher Ameli, Cette réponse n'est pas très utile.

Dans ma situation, le RSI m'a dit d'aller à la CPAM à Agen.

ensuite

La CPAM à Agen m'a dit d'aller au RSI

Agessa, AGESSA.
La sécurité sociale des artistes auteurs
http://www.secu-artistes-auteurs.fr

... m'a dit d'aller à la CPAM à Agen.

Pouvez-vous s'il vous plaît clarifier cela?

Y a-t-il des personnes qui sont avec AGESSA en tant que photographes ou artistes avec leurs numéros de sécurité sociale?

Merci de votre aide

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Collins,

Je vous confirme la réponse apportée par Mél, notre expert ameli.

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM en consultant notre site ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".