Déménagement à l'étranger. Durée de validité pour mes droits français de sécurité sociale à partir de la date de départ?

Bonjour,
Je déménage en Allemagne début décembre 2017.
Je travaille en tant qu'artiste indépendante (artiste assujettie à la Maison des artistes), et suis également inscrite au Pôle emploi depuis plusieurs années (ex-intermittente du spectacle). Je compte continuer mon activité en Allemagne en tant que qu' artiste indépendante également, et vais faire dès mon arrivée la demande d'affiliation au système de couverture sociale allemand pour les artistes (KSK). Le seul hic, c'est que cet organisme met en moyenne 6 mois à répondre...
Je me suis déjà renseignée en contactant deux caisses de sécurité sociale publique allemandes, et ils m'ont dit que pour les artistes français-es, le plus simple est de continuer à utiliser la CEAM le temps que le dossier soit accepté dans le système artistique allemand, mais si je regarde du côté du CLEISS et du site d'AMELI, il semble que l'on perd ses droits dès lors que l'on quitte le territoire français.
Ma question est : lorsque je je déclare mon départ de France à la CPAM, suis-je encore couverte par la sécurité sociale française le temps que ma situation se régularise en Allemagne, et sur quel délai (ex: utilisation de la CEAM) ? Quelle est la marche à suivre pour ne pas me trouver sans couverture sociale? Merci d'avance de vos réponses et expertise!

AliceF

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour AliceF,

Vous avez un mois à compter de votre départ pour le signaler avec le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

À réception de ce formulaire, vos droits en France seront fermés et votre carte Vitale invalidée.

Je vous invite à exposer votre situation de nouveau auprès du régime de sécurité sociale allemand.

Pour en savoir plus sur la protection sociale à l'étranger, je vous invite à suivre le lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Francesca

Bonjour
a quel adresse doit etre envoyé le formulaire S1105?
merci
francesca

Bonjour Francesca,

Le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" doit être envoyé à votre caisse d'assurance maladie française.

Vous trouverez, sur cet article, les coordonnées de votre caisse.

Bonne journée.

Paul C

Bonjour, le changement d’adresse peut se faire par internet ou via l’appli. Je ne comprends pas l’interêt du formulaire S1105 lors d’un changement d’addresse à l’étranger?

Bonjour Paul C,

Comme indiqué sur ce topic par notre expert ameli Valentin, vous avez un mois à compter de votre départ pour le signaler avec le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

Hors exceptions mentionnées sur la notice, le remplissage de ce formulaire est indispensable lorsque vous transférez votre résidence hors de France, cette démarche ne doit pas être faite depuis votre compte ameli.