Délai de traitement arrêt maladie de l'étranger (UE)

Bonjour,

L'hôpital dans lequel je suis soignée à l'étranger (pays UE) m'a fourni un certificat d'arrêt maladie pour une dizaine de jours. Je l'ai envoyé le lendemain du début de l'arrêt et 3 semaines après je n'ai pas de nouvelles. J'ai appelé les services de la Sécu pour savoir si au moins il avait été reçu, on m'a répondu que non (je suis étonnée car il n'y a bien que la Sécu ou Pôle emploi pour ne pas recevoir des courriers qu'on leur envoi, mais soit).

Ma question est la suivante : est-il possible qu'il ait été reçu mais non traité DONC indiqué comme "non reçu" dans mon dossier pour le moment ? Faut-il que j'attende encore un peu avant d'en renvoyer un de nouveau avec le courrier expliquant que j'ai déjà envoyé mon arrêt il y a 21 jours ?

Merci d'avance pour vos 'éclairages' !
Faustine

Bonjour Faustine,

Je vous présente toutes mes excuses pour ces désagréments.

L'étude de votre dossier est indispensable pour vous apporter une réponse précise, or nous n'y avons pas accès pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli pour faire un point sur votre arrêt maladie.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

Autres réponses

Faustine

Bonjour,

Personne n’a de réponse ? :(
Après avoir re-re-parcouru le forum voici que je découvre des situations similaires.
C’est tout de même assez incroyable ce mur auquel on s’en heurte concernant les IJ : enceinte et sans IJ j’ai été Obligée de reprendre le travail mais mon médecin m’a de nouveau arrêtée. Je n’ai que le complément de salaire de mon employeur pour vivre, ça ne va pas aller loin.....

Faustine

Bonjour Roxane,

merci pour votre réponse, malheureusement ma caisse ne trouve nulle trace de l'arrêt maladie ni même du duplicata que je leur ai fourni (et reçu selon l'AR le 12 octobre). C'est à la fois scandaleux et incompréhensible...

Au téléphone ce matin on m'a demandé de retrouver le numéro de l'accusé de réception pour voir ce qu'il est possible de faire. Mais honnêtement, je n'y crois pas trop. Je rappellerai demain mais autrement, quels sont mes recours ? Résidant à l'étranger, mon dossier n'est pas traité par ma CPAM de rattachement pour les remboursements (deux mois de délais pour être remboursée, en maternité je vous laisse faire un calcul de ce que j'ai sorti déjà financièrement :(). Est-ce possible pour les arrêts que ce soit le même service en Bretagne qui traite ça ?

Bonjour Faustine,

Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez.

Selon votre situation, il se peut en effet que vous ne soyez pas rattachée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Si vous estimez que le traitement de votre demande n'est pas satisfaisant, vous pouvez effectuer une réclamation selon les modalités expliquées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment faire une réclamation ?".