Nécessité de renouvellement CMU-C en cas de dépassement de plafond ?

Bonjour,
J'ai reçu récemment un courrier de ma CPAM afin que je fasse le renouvellement de ma CMU-C.
Or, après recherche des plafonds et calculs de toutes les ressources du foyer, il s'avère que je serai bien au-dessus des plafonds pour obtenir un renouvellement de ma CMU-C.
Est-ce bien utile de renvoyer les documents de renouvellement dans ce cas (sachant que je serais rattachée à la mutuelle de mon conjoint à l'échéance de mes droits actuels) ?
Merci

Sparte2017

Bonjour Sparte2017,

Il n'est pas obligatoire de renvoyer la demande de renouvellement de caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous le souhaitez, vous pouvez estimer vos droits en vous rendant sur notre site, ameli.fr, rubrique "Simulateur de droits CMUC-ACS".

Bonne journée.

Autres réponses

Sparte2017

Bonjour Lorraine,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà fait les simulations sur le site et je me suis rendue compte que les plafonds seraient dépassés que ce soit pour la CMU de base ou pour la CMU complémentaire.
Je n'ai donc pas besoin de renvoyer les documents dans ce cas si je comprends bien. Une fois que mes droits seront terminés, il faudra juste que j'imprime une attestation sécu pour la transmettre à ma mutuelle ?
Merci

Bonjour Sparte2017,

Comme vous l'a indiqué notre expert ameli Lorraine, vous n'êtes pas dans l'obligation de renvoyer cette demande de renouvellement de CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire).

Lorsque vous ne serez plus couverte par ce dispositif, vous pourrez alors transmettre une attestation de droit auprès de votre organisme complémentaire afin qu'il puisse établir la télétransmission avec nos services.

Vous trouverez dans ce topic nommé "Obtenir une attestation de droit" la démarche à effectuer.

Bonne journée.

Toupet

Besoin de renouveler ma cmuc comment faire me démarche svp

Bonjour Toupet,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le renouvellement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont été remplacés par la Complémentaire santé solidaire.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier, je vous invite à remplir le formulaire S3711 Demande de Complémentaire santé solidaire.