renouvellement CMU-C sans avis d'imposition

Bonjour à tous et a toutes, j'aimerais savoir si il y'a un moyen de renouveler mes droits de CMU-C sans avis d'imposition étant donné que je suis étudiant étranger et que je ne savais pas qu'il fallait faire une déclaration d'impo l'année dernière ce qui fait que je n'ai pas pu obtenir un avis d'imposition, et de de fait je n'ai pas pu renouveler mes droits de CMU-C, j'aimerais bien savoir si il y'a un autre moyen de vérifier mes ressources autre que l'avis d'imposition (relevés bancaire ou autres...), merci par avance pour votre réponse.

Cas93

Anonyme

Bonjour,

Etant donné que tu es étudiant étranger tu peux faire une attestation sur l'honneur précisant que tu ne possèdes pas d'avis d'imposition à ce jour, en rappelant ta date d'arrivée en France.

En revanche, n'oublies pas de fournir l'intégralité des ressources pour les 12 mois précédant l'avant-dernier mois de ta demande que tu as pu avoir : Bourse d'étude de ton pays et ou aides financières versées par ta famille ( Tu peux joindre l'attestation de blocage / Virement permanent / Attestation du garant ainsi que sa pièce d'identité) et éventuellement si tu travailles les bulletins de salaires ..

En complément tu dois joindre ton passeport + visa D + titre de séjour et les 3 derniers justificatifs de domicile ou attestation de résidence de la cité universitaire.

Tu peux retrouver l'intégralité des pièces à fournir en suivant ce lien : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire-qui-peut-en-beneficier-et-comment

Commentaire de Sabine, expert ameli :

Merci JohnJohn pour cette réponse compléte.

Cas93, vous pourrez retrouver les plafonds de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) en consultant notre page ameli.

[Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C et l'ACS]