Remboursements frais médicaux garde alternée

Mon fils est en garde alternée, son papa est sous le régime MSA et moi CPAM, nous avons chacun notre mutuelle et jusqu'à présent la mutuelle du papa avait bloqué les télétransmissions de ma mutuelle (Bien évidemment ma mutuelle se garde l'argent) en contactant ma mutuelle, la personne me dit que c'est le service de CPAM qui "ne se met pas à jour" des nouveaux schémas familiaux actuels et qu'ils ne peuvent rien faire hormis bloquer les télétransmissions de l'une par rapport à l'autre. Pourtant la double télétransmission existe bien, alors qu'attend la CPAM et/ou la MSA pour mettre cela en place? Nous sommes en 2018, il me semble que les temps ont changés et qu'il faudrait mettre à jour cette fonction qui éviterait beaucoup de soucis à beaucoup de gens? Quand ces services vont-ils mettre en place cette fonction?
D'avance merci pour votre réponse.

Luladu31

Bonjour Luladu31,

Un enfant peut être rattaché sur les deux dossiers de ses parents même s'ils sont rattachés à deux régimes différents.

Concernant la connexion de l'organisme complémentaire, votre mutuelle doit se connecter sur votre dossier (pour votre fils) afin que nous puissions lui transmettre les décomptes de remboursements.

La mutuelle de son père fera la même chose auprès de la mutualité sociale agricole (MSA).

Je vous conseille de vérifier depuis votre compte ameli, la mutuelle enregistrée sur votre dossier pour votre fils.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

honnetement je ne comprends rien à ce que vous racontez.

Votre enfant est sur le dossier du pere et de la mere, chacun sa mutuelle, chaque mutuelle se connecte sur le dossier qu'il gere. Point.

yqnn

Bonjour,
Je suis adherant MNT j'ai deux enfants en garde alternée qui sont rattaché a mon compte (CPAM).
Mon ex compagne les a également sur son compte CPAM mais également sur sa mutuelle APICIL .
La MNT me dit qu'ils peuvent rattaché les enfants également sur mon compte MNT mais les télétransmissions ne se feront pas. Je leur dis que je pourrais leur transmettre mes documents, mais on me dit que ça ne fonctionnerai pas.
Que faire, ont-il le droit de refuser?

Bonjour yqnn,

Comme indiqué plus haut sur ce fil de discussion, vos enfants peuvent être rattachés à vos deux dossiers assurance maladie, c'est ce qu'on appelle le double rattachement.

Votre mutuelle peut se connecter sur votre dossier pour chacun de vos enfants en activant la télétransmission "Noémie" et l'organisme complémentaire de la mère de vos enfants peut se connecter sur son dossier personnel pour chacun des enfants également.

La télétransmission se fera directement sans que vous n'ayez à leur envoyer quoi que ce soit.

Vous pouvez vérifier la connexion de votre organisme complémentaire dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli comme indiqué sur le didacticiel.

Je vous souhaite une excellente journée.