Comment obtenir une assurance santé pour étranger mineur sans RIB ?

J'accompagne un membre de ma famille, de nationalité hors UE, dans ses démarches administratives françaises. Mais, pour lui créer un compte Améli sur la plateforme des étudiants étrangers, il est nécessaire de fournir un RIB, rien d'anormal. Sauf qu'en tant que mineur étranger, comprendre loin de ses parents et avec impossibilité pour ces derniers de se déplacer en France, comment peut-il faire avancer son dossier et obtenir une couverture santé malgré l'absence de compte en banque à son nom.
Puis-je proposer mon RIB ? Est-ce qu'un RIB d'une banque étrangère (où la devise n'est pas l'euro) est accepté ? Malgré tout, il ne sera pour autant toujours pas à son nom mais à celui de ses parents.
A titre indicatif, je suis présent dans les documents qui ont été fournis au consulat comme garant financier et je couvre la totalité de ses dépenses en France.

Je vous remercie pour votre aide.

icr

Bonjour icr,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Julien, expert ameli, concernant l'affiliation avec un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger.

Vous pourrez contacter votre caisse primaire afin de connaître les modalités concernant la procuration.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contact" du site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

icr

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse.

Après avoir pris connaissance du sujet traité par votre collègue Julien, je ne trouve pas la réponse à ma question. En effet, il s'agit d'un salarié, donc sous un régime différent et, me semble-t-il, déclaré par sa société et non par ses propres moyens, comprendre titulaire d'un compte à CPAM.

Dans mon cas, l'étudiant ne peut créer un compte sans préciser un RIB où le nom du titulaire est inscrit comme le sien (aucune modification de ce nom n'est possible).
Si j'ai bien compris, la demande temporaire (3 mois) pour virer l'argent sur le RIB d'une autre personne peut être faite une fois le compte créé, est-ce que vous confirmez ? De plus, un mineur peut-il faire ce genre de procuration ?
Si oui, comment puis-je créé ce compte sans RIB (je rappel que nous utilisons la plateforme dédiée aux étudiants étrangers) ?
Si non, où puis-je modifier le nom du titulaire du RIB et joindre un écrit justifiant ce changement de nom ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher d'un établissement bancaire afin de faire le point sur l'ouverture d'un compte. En cas de refus d'ouverture de compte bancaire, vous pouvez suivre ce recours.

Le relevé d'identité bancaire (RIB) n'est pas obligatoire au moment de l'inscription, il est possible de le fournir ultérieurement.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour effectuer son inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, je vous conseille de vous rendre dans l'un des accueils de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'un conseiller vous aide dans cette démarche.

Vous pouvez retrouver l'accueil proche de votre domicile sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".