calcul du salaire de référence pension invalidité ?

les indemnités journalières perçues pour 1/2 temps thérapeutique sont elles prises en compte et ajoutées aux bulletins de paie pour le calcul du salaire de référence a ne pas dépasser pour percevoir la pension d'invalidité
Merci

manou

Bonjour manou,

Le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) est calculé sur la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité. Le STMC est ensuite revalorisé en fonction de la parution des arrêtés ministériels.

Dans la pratique, le salaire de comparaison est égal au quart des rémunérations effectivement perçues par l'invalide au cours de l'année civile considérée.

Si au cours de cette année de référence, vous avez eu des arrêts de travail, le salaire de comparaison est rétabli par l'employeur, ou à défaut par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à partir de la rémunération perçue pendant la période de travail.

Pour en savoir plus et faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre CPAM par le biais de la messagerie du compte ameli.

Bonne journée

Autres réponses

Karo

Bonjour
Pouvez vous m'expliquer le calcul du stock?
La sécurité sociale m'a demandé mon avis d'imposition de l'année ou je suis tombée en arrêt ( 2017) et tous mes bulletins de salaires de l'année 2019, pendant laquelle j'ai repris fnac temps partiel thérapeutique. Comment se fait le calcul ?
Pour info je suis en invalidité 2
Merci de vos précisions

Bonjour,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Anonyme

Bonjour
J'ai une question si votre arrêt de maladie daté de septembre 2021 et que la pension invalidite est accordé, le calcul repart de août 2021 ou de 2020 ? Et ensuite si il y a eu des arrêts de maladie avant y a t il une reconstitution de salaire car il y a subrogation ou non ce sera le montant qui apparaît sur la ligne maladie du bulletin de salaire donc inférieur au salaire reconstitution ?
Merci par avance de votre retour

Géraldine

Bonjour Sophia,

Pour toute question concernant votre dossier, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil avec un conseiller. Vous pouvez prendre ce rendez-vous en composant le 36 46.

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Octavie

Bonjour
Je cherche à connaître le montant de mon salaire Smtc.
En me connectant sur mon compte ameli (département 94), la prise de rdv ne propose pas le thème « invalidité « . Je ne peux donc pas poser une demande de rdv.
Le numéro de téléphone ne répond pas.
Comment faut il faire pour pouvoir rencontrer une personne et obtenir ce montant (déjà deux demandes faites par écrit avec des réponses « génériques » qui ne me donne ni le montant, ni le mode de calcul.
J’aimerais avoir ce montant pour me permettre d’ajuster au mieux ma reprise d’activité selon mon état de santé, sans me mettre en difficulté financière en plus.
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Octavie,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Octavie

Bonjour Lorraine
Merci pour votre réponse. Ma question n est comment obtenir un rdv alors que le formulaire depuis le compte ameli ne propose pas le sujet “invalidité” et que le numéro de téléphone ne répond pas …
J ai déjà déposé deux demandes via la messagerie et le courrier postal recu ne répond pas à ma demande (i.e obtenir le montant de mon STMC).
Dois je envoyer un courrier recommandé ?
Dois je faire appel au recours légal pour que la Cpam du 94 me réponde ?
Ca devient épuisant ….