Compétence Médecin Conseil

Bonjour,

Etant en arrêt depuis plus de 6 mois pour des complications sur une déchirure ( "sur-déchirure" et phlébite à la clef ), j'ai passé une expertise début août de la part du médecin désigné par le médecin conseil. Ce dernier m'a déclaré apte à une reprise du travail, et surtout suspendu les IJ à 10 jours de la fin de mon arrêt. De plus j'ai reçu l'avis favorable 7 jours après la fin du versements des IJ !!!
J'ai donc fait une visite de reprise auprès du médecin des gens de mer qui lui s'est opposée à toute reprise d'activité. De plus cet avis a été partagé par le médecin conseil de ma prévoyance. Le médecin conseil a donc conclu que je pouvais reprendre à un poste de type " aménagé ", mais de part la nature même de ma profession, cela est impossible.
Ma question est donc : Est-ce cela relève du champ de compétence du Médecin Conseil de déterminer une reprise "aménagée" ? Ne serait-ce pas plutôt au médecin du travail ?
Merci pour votre retour

Robertomiopalmo

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Robertomiopalmo,

Le médecin conseil peut, en effet, déterminer, en fonction votre situation médicale, si votre arrêt de travail est justifié ou non. Cependant, la possibilité d'aménager votre poste de travail relève de la compétence de la médecine du travail.

Nous ne pouvons cependant pas vous répondre plus en détail en ce qui concerne votre situation.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie, l'Enim (établissement national des invalides de la marine).

Bonne journée.

Autres réponses

Robertomiopalmo

Bonjour Virginie,

Merci pour votre retour.

Robertomiopalmo

Bonsoir,

Ayant passé une expertise médicale à la demande du médecin conseil, ce dernier m'a déclaré apte à une "activité quelconque" et ne veut donc pas me verser mes IJ. Hors n'étant pas salarié, je ne peux exercer d'autres activité. De plus, le médecin du travail a prolongé mon inaptitude. J'ai donc le médecin du travail, mon médecin traitant et le médecin de la prévoyance qui estiment que je ne peux reprendre mon activité. Ma question est donc :

  • Peut-on me contraindre à reprendre une activité "quelconque" sachant que je ne suis pas salarié et que je ne peux exercer d'autre activité ?
  • Merci pour votre retour

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Robertomiopalmo,

Oui, le médecin conseil peut statuer une reprise de travail. Cependant, vous avez la possibilité de contester cette décision.

Je vous invite à utiliser les voies de recours mentionnées sur votre courrier de reprise.

Je vous souhaite une bonne journée