Medecin Conseil juge & partie!

En cas de non respects des délais de procédures par le médecin conseil et expert désigné ainsi que pour la notification, puis-je avoir gain de cause?
En effet après avoir été consolidé par un médecin conseil contre avis médical du médecin du travail, du kiné et du médecin traitant j'ai fais appel de sa décision et demandé une expertise. Bien entendu aucun délais de procédure n'a été respecté par la CPAM et par l'expert lui-même qui n'a fait que suivre le médecin conseil.

  • Que faire en cas de non respect des procédures?
  • Le médecin conseil peut t'il être juge et partie?
  • Le medecin conseil peut t'il décidé que mes blessures son non indemnisables sans plus d'explication alors que j'ai été arrêté un ans suite a un accident du travail et déclaré travailleur handicapé par la MDPH?
  • -Quel est la voie de recours?
    Merci a vous tous pour votre aide.
    Excellente soirée.
    Barbegrise

BarbeGrise

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour BarbeGrise,

Pour contester une décision d’ordre médical, il est nécessaire de demander une expertise médicale par écrit et l’adresser au médecin conseil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en indiquant le motif de votre contestation ainsi que le nom et l’adresse du médecin choisi.

Vous disposez d’un délai d’un mois à compter de la date de notification de la décision que vous contestez.

Le médecin-conseil de votre CPAM adressera au médecin expert désigné un protocole d'expertise qui précise notamment la mission qui lui est confiée ainsi que votre rapport médical.

L’expert communique son rapport au service médical :
- soit dans les 15 jours suivant l’examen clinique,
- soit dans les 20 jours suivant la réception du protocole en cas d’examen sur pièces.

Le rapport comporte l’exposé des constatations que l’expert a faites au cours de son examen, clinique ou sur pièces, la discussion des points qui lui ont été soumis et ses conclusions motivées.

Le service médical vous adressera immédiatement une copie intégrale du rapport et prendra une nouvelle décision conforme à l’avis de l’expert.
Vous serez notifié de la décision dans les 15 jours qui suivent.

Si vous souhaitez contester l’application faite par votre CPAM de l’avis du médecin expert, vous devez saisir la commission de recours amiable (CRA) de votre CPAM dans un délai de 2 mois.

Si vous désirez contester la décision prise par la CRA, vous pouvez engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois.

En dernier ressort, vous pouvez faire appel auprès de la cour d’appel et/ou vous pourvoir devant la Cour de cassation.

Depuis le 1er janvier 2022, pour contester une décision d'ordre médical prise par votre caisse primaire d’assurance maladie, vous devez saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA). La CMRA doit être saisie dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision contestée.

Elle dispose de 4 mois à compter de la réception du recours pour rendre sa décision. En l'absence de réponse, le silence de la CMRA vaut rejet et ouvre les délais de recours pour saisir le tribunal judiciaire (TJ) (Pôle social).

Vous trouverez de plus amples informations sur le site ameli.fr en consultant l'article "Saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA)".