droit pour percevoir pension invalidite

le médecin conseil de la CPAM me passe en invalidité au 1 octobre 2018 suite à un arrêt en ALD datant du 07/01/2016 je viens de recevoir l'imprimé de demande d'invalidité que je viens de renvoyer mais j'ai vu que pour ouvrir des droits à l'invalidité il y a des conditions à savoir :
-être immatriculé à la sécu depuis douze mois (ce que je remplie)
-avoir une capacité de travail ou de revenus réduite d'au moins un tiers (ce qui est le cas)
-avoir travaillé au moins 600h les douze mois précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité, ou avoir cotisé au cours de ces 12 derniers mois sur un salaire au moins égal à 2030 fois le smic horaire et c'est là ou je ne sais pas si je remplie la condition.
je vous donne mon parcours :salarié jusqu'au 14/01/2015 puis arrêt maladie du 15/01 au 08/07/2015 cet arrêt a été coupé par un congé maternité du 09/07/2015 au 06/01/2016 après mon conge maternité vu ma maladie je n'ai pas repris et un nouvel arrêt maladie cette fois pour ALD a démarré le 07/01/2016 (3jours de carence car pour la cpam nouvel arrêt malgré que c'était la même pathologie et qu'au premier arrêt je n'étais pas en ALD) du fait es ce que les conditions de cotisation sont respectées? ne sachant pas si les indemnités journalière pour maladie et maternité ainsi que les indemnités de ma prévoyance sont prises en compte pour cette condition ?
le médecin conseil m'aurait il proposé l'invalidité si je ne satisfaisais pas aux conditions?
merci pour vos réponses

NINI

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Nini,

En effet, pour bénéficier d'une pension d'invalidité, il faut remplir certaines conditions, dont celle d'avoir effectué 600 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'interruption de travail ou la date de constatation médicale de l'invalidité.

Autrement dit, si vous étiez en arrêt de travail indemnisé depuis plus de 6 mois, cette condition est remplie.

Vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur notre site, ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

oui le médecin conseil ne regarde que le critère médical.

Pour le reste dans votre cas, il sera regardé ce que vous avez cotisé avant le 14/01/2015.

Les IJ ne comptent pas: vous ne cotisez pas quand vous touchez des IJ.

Cordialement