Délai préavis résiliation mutuelle pour CMU-C ?

Bonjour,

J'ai souscrit à une mutuelle en Juin dernier, avant de faire une demande de CMU-C qui vient d'être acceptée.
J'ai donc contacté ma mutuelle pour résilier mon adhésion qui me demande un mois de préavis.
Est-ce normal ? J'ai lu sur le forum que dans le cas d'un changement de situation et d'adhésion à la CMU-C, la résiliation à mon ancienne mutuelle était immédiate et ne demandait pas de préavis.
(je précise que ma mutuelle actuelle ne figure pas sur la liste des organismes participant à la CMU complémentaire)

Merci de votre aide :)

eileac

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour eileac,

Si l'organisme complémentaire qui était en charge de votre dossier auparavant ne gère pas la couverture maladie complémentaire universelle (CMUC), en cas d'accord, vous pourrez résilier sans aucune difficulté votre ancien contrat.

Si votre organisme complémentaire gère la CMUC, vous êtes tenu de conserver cet organisme pendant la première année. Vous devrez simplement demander une modification de ses garanties pour transformer votre contrat en contrat CMUC.

Vous pourrez en apprendre plus sur la CMUC depuis le site ameli.fr rubrique "droits et démarches"..

Bonne journée.

Autres réponses

eileac

Bonjour, merci de votre réponse.

Comme je l'ai précisé, mon ancienne mutuelle ne figure pas sur la liste des organismes participant à la CMU complémentaire.
Vous me dîtes donc que je peux résilier mon contrat sans difficulté mais cela ne répond pas à ma question qui est :
est-ce normal qu'il y ait un délai de préavis résiliation ?
Sachant que j'ai résilié fin septembre, et que j'ai été prélevé deux fois encore (octobre et novembre).

Merci de votre réponse.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour eilac,

L'accord qui vous a été donné pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) vous autorise à faire demande de résiliation auprès de votre ancien organisme (qui ne figure pas sur la liste) et ce sans carence.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "CMU Complémentaire".

Je vous souhaite une bonne journée