Transfert ambulance en urgence ALD - prise en charge & litige ambulancier

Bonjour,
Hospitalisée en urgence a Argenteuil après une chute (hopital le plus proche de notre domicile, je craignais un AVC), ma femme a été, après 2j d'examens, transférée par ambulance à Bicetre (étant établi que sa chute était en lien avec une affection neurologique pour laquelle elle est suivie a Bicetre, et prise en charge a 100%). Transfert obligatoirement médicalisé (ma femme était sous perfusion, partiellement amnésique et vraiment très mal).
Bien que nous ayions expliqué la situation par écrit et envoyé les documents attestant du 100% et de l'hospitalisation à la société d'ambulance, celle ci fait mine de ne pas y preter attention, et nous harcele pour nous demander de payer (je dis "harcelement" car courriers d'huissiers menacants - mentionnant d'ailleurs étrangement 2 sociétés d'ambulance, et antidatés par rapport au cachet de la poste; envoi de répétés de SMS indiquant uniquement "mainenant il faut payer")
Qu'en pensez vous ? comment avancer ? si ce n'est en portant plainte pour harcelement...
Merci par avance

Yabon

Bonjour Yabon,

Je vous invite à saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous êtes en conflit avec un professionnel de santé.

Bonne journée.

Autres réponses

Yabon

Bonjour,
La situation devient critique et j'ai réellement besoin de vos conseils : un expert Ameli pourrait il me répondre?
Merci par avance

Yabon

Bonjour et merci pour votre retour,

Malheureusement le problème est plus complexe. Il y a trois acteurs : l'ambulancier, la CPAM et moi même (et même 4 si on considère l'huissier auquel l'ambulancier a confié sa créance). Malgré tous les documents fournis prouvant la prise en charge à 100% par la CPAM (qu'ils m'avaient demandé dans un premier courrier), l'huissier relance (sans mentionner quoi que ce soit de cette prise en charge pourtant fournie). C'est pourtant bien à l'ambulancier de contacter la CPAM (et non à moi), n'est ce pas ?
Merci par avance, experts ameli, de votre retour sur ce point
Cdt

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Yabon,

Les transports, lorsque l'état du bénéficiaire hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement d'hospitalisation en vue d'un traitement mieux adapté à cet état (article R. 160-8 al.3 du code de la sécurité sociale), sont pris en charge à 100 % et sont soumis à l'exonération du ticket modérateur.

En cas de litige vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site Service-Public.fr.

Pour plus d'informations sur le remboursement des frais de transport, je vous invite à consulter le topic intitulé : "Bon de transport après hospitalisation".

Je vous souhaite une bonne journée