Télétravail en lieu et place d'un arrêt de travail : est-ce possible ?

Bonjour,

Ne trouvant de réponse claire (entre les lois et les projets de lois), je pose ma question ici.

Je me suis fait un lumbago un dimanche, SOS médecin est venu dans l'heure et m'a prescrit un arrêt de travail, mes déplacements devant être limités pendant 3 jours.

N'étant pas du genre à regarder le plafond pendant 3 jours, j'ai demandé à mon employeur si je pouvais passer les 3 jours à télé-travailler depuis chez moi.

Bien évidemment :

  • ceci est à mon initiative, j'aime mon travail et cela permettant de m'occuper l'esprit.
  • ma condition physique me permet de travailler (mais pas de ma déplacer)
  • je dispose d'un accord de télétravail sur l'année et de toutes la logistique nécessaire pour effectuer mon travail à distance

Hors j'ai reçu un refus des RHs pour des raisons légales et/ou de responsabilité. (pas très clair)

N'y a-t-il vraiment rien qui permet à une personne en capacité de travailler de réellement travailler à partir du moment où elle a un arrêt de travail ? (quitte à ne pas envoyer l'arrêt de travail). Ça ne peut pas se gérer entre l'employeur et l'employé ?

Merci pour vos retours.

Tom

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Tom,

Si l'arrêt de travail a été envoyé à l'employeur, vous n'êtes pas autorisé à venir travailler.

Cependant, vous pouvez reprendre votre activitée salariée de manière anticipée. Vous trouverez la marche à suivre en consultant ce topic sur la reprise anticipée.

D'autre part, vous trouverez des informations utiles en consultant le site du service public.

Bonne continuation.

Autres réponses

Tom

Merci Marlène pour votre réponse.

Question subsidiaire qui a son importance :
Si par transparence/loyauté, j'ai prévenu que mon employeur que j'avais un arrêt de travail (sans leur transmettre), et que je me sens de travailler, doivent-ils exiger que 1/ je ne travaille pas et 2/ que je leur fournisse l'arrêt ?

Merci pour votre retour.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Tom,

Je vous confirme les réponses apportées par notre expert ameli Marlène, vous avez l'obligation d'informer votre employeur lorsque votre médecin vous préscrit un avis d'arrêt de travail.

N'hésitez pas à consulter cette page : "Démarches et formalités lors d'un arrêt de travail pour maladie" sur ameli.fr

Bonne journée.

Tom

Bonjour Roxane,

Merci pour votre réponse mais cela ne répond pas exactement à la question posée.
J'ai bien pris note que si l'arrêt a été **envoyé**, je ne suis pas autorisé à travailler.
Mais si j'ai juste **informé sans envoyer l'arrêt à l'employeur**, est-ce la même chose ?
Il ne peut y avoir un accord entre employeur et employé pour que ce dernier travaille, particulièrement quand c'est à sa demande ?

Merci.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Tom,

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous répondre à ce sujet.

Votre question relève du droit du travail, je vous invite à consulter ce site : Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).