Toujours en attente de validation du formulaire S1...

Ma fille et moi-même sommes belges. J'ai envoyé 2 formulaires S1 (+ documents demandés) par voie postale le 10/08 pour ouvrir nos droits à la sécurité sociale française.
Le 22/08, une personne m'a confirmé au téléphone que les documents étaient bien arrivés et seraient traités "dans les meilleurs délais".
Pouvez-vous me dire ce que signifie "meilleurs délais" en France car 2 semaines plus tard je n'ai toujours pas de nouvelles de votre part...
Je ne contacte plus vos services par téléphone car le délai d'attente est trop long et votre numéro est payant (honteux pour un service public).
Je ne peux pas me rendre dans vos locaux car le bureau le plus proche de mon domicile et ouvert pendant les congés scolaires est à plus de 50km.
Je suis invalide à + de 66% et mon état de santé nécessite un suivi médical. Je fais comment là ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Sophie B.

Bonjour Sophie B,

Les délais de traitement varient d'une caisse à une autre. Seule votre caisse primaire d'assurance maladie pourra vous renseigner sur les délais de traitement.

Cependant, si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, je vous conseille d'effectuer une réclamation.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Autres réponses

Jacques

Bonjour Sophie,
Je me permets de vous écrire, car ma fille se trouve dans la même situtation que vous.
Nous habitons en Suisse et ma fille veut s'installer quelques mois à Toulouse en France.
Pour obtenir la couverture maladie, la securité sociale française nous demande le formulaire S1, mais notre caisse suisse nous dit que c'est la Securité sociale française qui doit fournir ce document afin de suspendre l'assurance suisse.

Qui vous a fourni ce formulaire ?

Merci de votre réponse et bon courage pour vos démarches.

Jacques.

Sophie B.

Bonjour Jacques,
La sécurité sociale française a raison. C'est bien la Suisse qui doit vous vous fournir le document S1 complété par la sécurité sociale suisse attestant que vous avez une couverture en Suisse. La France validera votre formulaire pour ouvrir vos droits "dans les meilleurs délais". (Pardon pour mon ton ironique, il ne vous est en aucune façon adressé).

Pour ma part, c'est ma mutuelle belge (intermédiaire entre la sécurité sociale et le travailleur) qui m'a fourni le document.

J'ai cherché sur internet un lien vers lequel vous diriger mais le système de sécurité sociale suisse est beaucoup plus complexe qu'en Belgique et je suis incapable de vous aider.

À mon tour, je vous souhaite bon courage pour vos démarches :)
Sophie

Sophie B.

Bonjour Marlène,

Merci pour votre réponse.
J'ai finalement reçu les documents hier par voie postale. A titre indicatif pour les personnes en attente, le délai aura été d'un peu plus de 4 semaines (nous avons eu la malchance de tomber pendant les congés du mois d'aout).

Bien à vous,
Sophie B

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Jacques,

Si votre fille vient résider de manière stable et définitive en France et n'a pas d'activité professionnelle, vous trouverez la procédure à réaliser dans cette réponse apportée sur "l'affiliation d'un ressortissant européen".

Si votre fille vient séjourner de façon temporaire en France, elle pourra utiliser "sa carte européenne", remise par le régime suisse, pour le remboursement de ses soins en France.

Je vous souhaite une bonne journée