Payement des IJ

Bonjour voilà c'est la première fois que je me fais arrête 2mois et j'aimerais savoir combien on n'es payer car je sais que c'est tout les 14 jours mais c'est combien % par rapport au salaire ?car le premier mois c'est l'employeur et le deuxième mois c'est l'assurance maladie et je sais pas combien de pourcentage on n'as. Merci

Bebe

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Bebe,

Les indemnités journalières sont effectivement versées tous les quatorze jours, selon un échéancier automatique mis en place sur votre dossier.

Dans le cas d'un arrêt de travail de moins de 6 mois, vous pouvez prétendre à des indemnités journalières maladie :

- si vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail (ou au moins 600 heures au cours des 12 mois précédant l'arrêt si vous exercez une activité à caractère saisonnier ou discontinue)

ou

- si vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du salaire minimum de croissance (Smic) horaire au cours des six mois précédant l'arrêt (ou au moins égal à 2030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt si vous exercez une activité à caractère saisonnier ou discontinue)

L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois travaillés précédant votre arrêt de travail ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue. (Attention : cette indemnité est également plafonnée)

L'indemnité journalière est servie à partir du 4ème jour d'arrêt, on parle de "délai de carence" pour les 3 premiers jours.

Concernant le paiement de vos indemnités journalières par votre caisse ou par votre employuer, je vous invite à prendre connaissance de la convention collective de votre entreprise.

Je vous invite à lire l'article "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La CPAM verse 50% du brut des 3 mois avant l'arrêt (salaire soumis au plafond sécu).

Cordialement

Bebe

Roxane ça ma pas aider du tout, je n'es rien compris