conjoint sans activité professionnelle : puma

Bonjour,
Ma conjointe vient d'être affiliée à la Puma. Elle n'apparaît donc plus comme ayant droit dans le compte Ameli familial.

Comment justifier auprès de ma mutuelle employeur qu'elle est toujours sans emploi et de fait conjointe sans revenu professionnel ( avant nous fournissions l'attestation familiale)

Comment faire pour les soins dans l'immédiat : mon épouse n'a pas encore de carte vitale et n'est plus sur mon attestation de droits, elle n'a reçu aucun justificatif ou attestation de droits papier.

Nous pensions que le transfert n'était automatique qu'au 31 décembre et était fait à notre demande avant. De fait, nous avons été pris de court/ce que nous avions vu sur internet.
Cordialement

MANU

Bonjour MANU,

En effet, avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Votre épouse peut donc dès à présent, créer son compte ameli, et y télécharger son attestation de droits.

Cette attestation lui permettra de faire valoir ses droits auprès des professionnels de santé, le temps d'obtenir sa nouvelle carte vitale.

Concernant votre mutuelle, je vous invite à prendre contact directement avec elle, afin d'obtenir la démarche nécessaire au maintien de ses droits complémentaires.