100 % suite à invalidité catégorie 2

Bonjour,
Je viens d'être mis en invalidité de catégorie 2 et j'ai constaté que sur mon attestation de droits, il est indiqué, INVALIDITE : 100 % à compter du 18/08/2018 sauf pharmacie 30 % (PH4) et pharmacie 15 % (PH2). J'ai lu partout en parcourant le forum améli que ce 100 % concerne toutes les pathologies en cas de maladie.
Du coup je suis perdu car j'avais interrogé la CPAM qui m'a répondu que ce 100 % ne concerne que la pathologie ayant entraîné mon invalidité.
Je ne sais plus comment interpréter ce 100 %, pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie par avance pour votre aide

max

Elryn

Bonjour

Ils n’ont Pas d’ordonnance spécifique à utiliser.

Votre « profil » dans votre dossier et carte vitale indique que vous avez un 100% invalidité et de ce fait cela s’applique directement

Votre carte vitale a jour ou votre attestation papier suffisent pour que les soins soient à 100%

Par contre le tiers payant n’est pas obligatoire. Il l’est pour l’ald Mais pas pour l’invalidite Même si dans les faits beaucoup le pratiquent. Mais quand les soins sont hors ALD les professionnels peuvent vous faire avancer les frais

Le 100% invalidité est valable pour TOUS les soins hors PH4/PH2 donc même dentiste et ophtalmo mais comme le 100% ALD sur la base des tarifs sécu doc hors dépassement

Commentaire d'Isabelle, expert ameli

Merci Elryn pour toutes ces réponses. titou, vous retrouverez des informations complémentaires sur l'invalidité et la prise en charge de vos soins, ainsi que sur le tiers payant depuis les articles consacrés à ce sujet sur le site ameli.fr

Autres réponses

Elryn

Bnojour

le 100% invalidité concerne TOUTES les pathologies sauf pharmacie 30 % (PH4) et pharmacie 15 % (PH2).
C'est le 100% ALD qui ne concerne qu'une pathologie précise.
Vous pouvez donc avoir

  • un 100% invalidité qui concerne tous vos soins mais ne prend pas en charge les PH4 PH2 à 100% ni n'ouvre droit aux transports hors cas classique
  • un 100% ALD pour une maladie spécifique qui alors concernera aussi les PH4PH2 et les transports dans le cadre d'une ALD. les prescriptions doivent être indiquées en lien avec l'ALD.

Cordialement

max

Merci Elryn pour votre réponse. Mais j'ai encore quelques questions. Dans le cadre de mon 100 % ALD, les médecins utilisent l'ordonnance bizone pour les prescriptions de médicaments ou examens médicaux. Quel type d'ordonnance doivent utiliser les médecins dans le cadre du 100 % invalidité pour que la pharmacie ou l'établissement qui réalise les examens sache qu'il peuvent pratiquer le tiers payant à 100 % ?
Egalement, le tiers payant à 100 % sur les consultations se pratique t il comme en 100 % ALD ou dois je faire l'avance de ma consultation ?
Ce 100 % est-il également valable sur les consultations chez l'ophtalmo et le dentiste ?
Merci d'avance pour votre réponse

max

Merci Elryn pour vos réponses très précieuses car tout cela est vraiment nouveau pour moi.Je ne sais comment vous remercier. Une dernière question et j'espère que je n'aurai par à vous déranger à nouveau. La pharmacie pratiquera bien le tiers payant à 100 % on est bien d'accord ? Mais si les médecins ne souhaitent pas pratiquer le tiers payant à 100 % doivent ils mentionner sur leur ordinateur que cela concerne un 100 % invalidité ? Il peut arriver que j'aille à une permanence d'urgence le week-end dans ma ville qui ne dispose pas d'informatique et délivre des feuilles de soins, le médecin doit il indiquer qu'il s'agit d'un 100 % invalidité sur la feuille de soins ?
Mille mercis !

Elryn

Bonjour

La pharmacie pratiquera bien le tiers payant à 100 % on est bien d'accord ? => comme je vous l'ai dit elle n'y est pas obligée pour l'invalidité. Mais en général elles le font.
Par contre pour les médicaments PH 4 et PH 2, il y aura un reste à charge (ou à celle de votre mutuelle).

Sur les feuilles de soins papiers, il faut en effet cocher "exonération du ticket modérateur" puis "autre".
Via carte vitale, le logiciel le fait normalement tout seul, sinon c'est la même procédure (exonration du ticket modérateur et soit "autre" soit "invalidité" ca depend des logiciels)

cordialement

max

Bonjour Elryn,
En ce qui concerne la pharmacie, cette dernière pratique toujours le tiers payant à hauteur du taux de remboursement du produit pharmaceutique. Ensuite soit elle réclame la différence à l'assuré ou pratique le tiers payant pour la différence avec sa mutuelle. Si j'ai bien compris ce que vous m'indiquez cela voudrait dire que l'assuré règle la différence et est ensuite remboursé par son régime obligatoire au risque même que se soit la mutuelle qui la rembourse. Je pense que dans un souci de simplification les pharmacies ont tout intérêt à faire le tiers payant à 100 % même pour l'invalidité plutôt que de le faire que pour une partie de la somme. Je pense que la quasi totalité des pharmacies à du opter pour cette dernière solution, enfin j'ose l'imaginer. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie.
Cordialement

Elryn

Je suis parfaitement d’avcord Avec vous.
Je vous alertais juste sur le caractère non obligatoire de la pratique (cela pet arriver quand vous êtes dans un département loin de chez vous la pharmacie ne veut pas toujours)

Les pharmacies font le tiers payant pour tout le monde de manière générale.

max

Merci beaucoup Elryn pour toutes ces réponses qui m'ont été d'une grand utilité.
Bonne journée à vous.

Alexxx

Bonjour Elryn,

Dans une de vos réponses, vous disiez : "Le 100% invalidité est valable pour TOUS les soins hors PH4/PH2 donc même dentiste et ophtalmo mais [...] hors dépassement", est-ce que l'invalidité donne aussi droit au dispositif 100% santé (dentaire/vision/audition) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Elryn

Le dispositif 100% santé implique d’avoir une mutuelle