Maintien de salaire ALD et indemnités journalières

Bonjour, mes indemnités journalières sont en subrogation donc versées à mon employeur, en arrêt de travail la convention collective prévoit un maintien 100% de salaire les 6 premiers mois et 50% du salaire les 3 mois qui suivent. j'ai atteint les 6 mois le 6 août 2018. A partir de là, la cpam va verser les ij à mon employeur toujours à 50% et le maintien de salaire de l'employeur ne sera plus de 100% mais sera de 50%, qu'est ce que cela veut dire? mon employeur va t'il me reverser les ij et en plus 50% de maintien de salaire au lieu de 100%? ou bien va t'il me reverser les ij seulement? ou bien va t'il me reverser les ij + la moitié du montant des ij? j'avoue que je ne comprend pas bien merci

cicine

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie et ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur votre convention collective.

Toute question relative à votre maintien de salaire est à poser directement à votre employeur.

Autres réponses

Elryn

Il va vous reverser les IJ + un complément pour atteindre 50% de votre salaire

cicine

merci elryn mais les ij c'est déja 50% de mon salaire???

cicine

Va t'il donc me reverser les ij de la cpam (50% du salaire) + un complément? combien? 50% pendant 3 mois de quoi? merci

Elryn

Tout ce qui est complément de salaire ne relève pas de la CPAM mais du droit du travail et des conventions collectives

Djidji

Bonjour Cicine, si vous êtes salarié de la sécurité sociale, ce qui me semble être correct vu la situation que vous décrivez, alors vous avez droit à un maintien de salaire à 100% si et seulement si vous souffrez d'une affection longue durée (ALD). Si c'est le cas, vous avez dû recevoir un courrier de votre CPAM pour vous en informer vers le 6eme mois d'arrêt à peu près.
Si cette situation se confirme, afin de faire valoir vos droits et donc de récupérer des éventuels montants de salaires non versés, il vous suffit de faire parvenir une attestation de paiement des indemnités journalières avec la mention ALD précisée dessus.
Je suis passée par la même situation il y a quelques mois...

Gedeon

La Sécu versé 100% de votre salaire et vous avez 50% pour vous !!! Dans mes conventions c est note 3 mois 100 % puis 50% mais le Sécu versé 100% a mon employeur pendant 6 mois j avoue ne rien comprendre avec un salaire MaX de 1300e cela va me faire 600e et encore alors que l employeur aura 1300 e dans sa poche la je ne comprends pas du tout le rapport de cause a effet

Elryn

Non mais l’info de Djidji est erroné

La cpam verse 50% du salaire (qu’on soit en ALD OU NON) c’est les IJ.

Soit elle les verse à l’employeur qui paye aussi les 50% restatnts (maintien de salaire) soit elle les verse au salarié.
Parfois l’employeur complète parfois non ça dépend de la convention collective

Mais en aucun cas l’employeur touche 100% et vous reverse 50%

Djidji

Bonjour Elryn, je n’ai jamais dit que la CPAM ne versait pas d’IJ, j’ai dit que l’EMPLOYEUR maintenait le salaire à 100% en cas de reconnaissance en ALD , ceci dans le cadre de la convention collective de la sécurité sociale.

Elryn

Ce n’est pas forcément vrai

Ça dépend de la convention clllective

La mienne par exemple si moins d’un an d’ancienneté: pas de complément qu’on soit en ALD ou non.

C’est faux de dire que l’employeur paye systématiquement 100% si ALD

Gedeon

Elyn
J ai eu un document hier de ma caisse ou il est note que mon employeur recevez 1350
€ soit mon salaire mensuel.
de mon côté j' ai une fiche de paie correspondant au même mois avec 8 jours a - 50% il y a bien un problème ou je ne sais plus compte, en fait mon employeur prends de l argent a la Sécu sur mon dos

Elryn

Dans ce cas votre employeur ne fait en effet pas les choses correctement

Contactez une assistante sociale et l’inspection du travail