comment beneficier de PUMA?

Bonjour, je bénéficie actuellement de la couverture santé via mon inscription au pole emploi (j'y suis inscrit depuis 2012 et ne perçoit donc plus d'indemnités) et je ne touche pas non plus de RSA et ne souhaite pas le toucher vivant actuellement de mes rentes. Je vais d'ici quelques jours me désinscrire du pole emploi et souhaiterais savoir ce qu'il faut faire pour bénéficier de la PUMA? Y a t-il des démarches particulières à réaliser ou est-ce automatique? Quelles sont les cotisations à verser, à quel moment cela s'effectue-t-il? Je vous précise que je suis français de naissance, vivant en France, j'ai 40 ans et n'ai aucune activité professionnelle. J'ai par ailleurs une mutuelle privée. Merci pour vos réponses et votre aide. bien à vous. Nicolas

nico75116

Bonjour nico75116,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) le 1er janvier 2016, toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Vous n'avez pas à remplir de formulaire si vous êtes actuellement rattaché à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire sur ameli.fr, la rubrique "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".

N'ayant pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité je vous invite à contacter votre CPAM depuis votre compte ameli afin de faire un point sur votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous remplissez le formulaire de demande d’affiliation au titre de la Puma que vous trouverez sur ameli.

L’urssaff Vous enverra les appels à cotisation en fonction de vos revenus

nico75116

Merci. Bien trouvé le formulaire à remplir, j'imagine le n°15763*01. Mais il n'est pas indiqué à qui l'adresser? A ma CPAM? Merci Beaucoup. Nicolas