Avance des frais carte vital

Bonjour je suis à la cmu-c ... ma carte ne marche plus (défaillante ) j’ai refait une demande de carte vital que j’aurai que d’ici 1 mois et demi ... ayant la cmuc dois-je avancer les frais médicaux (prise de sang sage femme échographie etc ) ou alors juste une attestions de cmu-c est prise en charge directement ?

axelle

Elryn

Bonjour

votre attestation papier suffit pour faire valoir votre droit au Tiers Payant

Bnne journée

Commentaire d'Anne, expert ameli :

C'est exact Elryn.

J'ajoute que votre attestation de droits est téléchargeable sur votre compte ameli depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics".

Autres réponses

delfine

Je suis dubitative sur ce droit au tiers payant à faire valoir avec l'attestation CMU-C.

N'est-il pas possible de refuser l'avance totale de frais en absence de la carte vitale ?

Merci de vos éclairages

Bonjour delfine,

Je vous confirme que les médecins ont l’obligation de pratiquer le tiers-payant intégral dès lors que le bénéficiaire a présenté sa carte vitale et/ou son attestation de droits.

Je vous invite à consulter le site cmu.fr pour en apprendre plus sur la couverture maladie universelle complémentaire.

Bonne journée.

delfine

merci pour ce lien complet mais permettez-moi de demander une explication complémentaire afin d'être sûre de bien comprendre :
tiers payant intégral = aucune avance de frais ?
cordialement

delfine

Autre question en lien : comment faire entendre à un praticien son obligation d'accepter le tiers payant intégral ?
Certains argumentent qu'une consultation d'un patient dépendant d'une CPAM d'un autre département engendre
une "encore plus longue attente de la rémunération" est-ce vrai ?
Existe-t-il une cellule où nous pouvons signaler les praticiens qui refusent de soigner des patients bénéficiaires de
la CMU-C sans carte vitale ni argent ?

Bonjour delfine,

Je vous confirme que bénéficier du tiers payant intégral signifie que vous êtes dispensée de l'avance des frais, pour la part Assurance Maladie et pour la part complémentaire.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre professionnel de santé, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez les modalités de saisine sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".