Courrier de demande de pièces pour contrôle PUMA stabilité résidence

Bonjour,

Mon épouse qui est mon ayant droit, reçoit ce jour un courrier de l'assurance maladie de demande de justificatif de résidence stable en France avec une date limite de réponse au 08/09/2018.
Je prends contact avec le 3646 et une conseillère m'indique que si je ne communique pas avant cette date, mon épouse ne sera plus couverte.
Je conteste ce fait en me basant sur le site de la sécurité sociale, et lui indique que d'après ce que je lis, mon épouse peut attendre le 31/12/2019 mais, catégorique, voir agressive, elle maintient que dans ce cas elle ne sera plus couverte.
Je cite la page sécurité sociale :
Les personnes majeures ayant droit d’un assuré, antérieurement à la PUMa, peuvent conserver quant à elles ce statut jusqu’au 31 décembre 2019 et dans ce cas, devenir assuré à titre personnel à cette date.

Qu'en est-il effectivement ? N'y aurait-il pas une pression de l'assurance maladie pour éviter un engorgement fin 2019 ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

yecb29

Bonjour yecb29,

Votre épouse doit retourner les documents demandés avant la date mentionnée sur le courrier (le 08/09/2018 dans son cas).

Je vous invite aussi à consulter la réponse de notre expert ameli Roxane, au sujet du contrôle PUMa (protection universelle maladie).

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Elle peut conserver son statut d’ayant droit mais pour autant elle doit pouvoir justifier de vivre en France des aujourd’hui.