maladie professionnel et enceinte est ce que je peux etre en maladie pro.jusqu'à ma maternité?

je suis en maladie professionnel et enceinte en rapport a une pathologie bref dois je arrêter ma maladie prof. qui n'est pas fini et me mettre en maladie pour ma grossesse compliquée jusqu'à la maternité ?

CASSIS

Bonjour CASSIS,

En cas d'état pathologique résultant de la grossesse au cours de la période prénatale, votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.

Si votre arrêt est d'une durée supérieure à 14 jours, les 14 premiers jours de l'arrêt sont systématiquement enregistrés en repos pathologique, donc pris en charge sous le risque maternité. Ce même arrêt est ensuite pris en charge sous le risque maladie à partir du 15ème jour, avec application du délai de carence.

Si l'arrêt pour cause d'état pathologique (et son éventuelle prolongation au titre de la maladie) qui vous a été est prescrit chevauche une période déjà couverte par un arrêt indemnisé au titre de votre maladie professionnelle, l'indemnité journalière qui vous sera versée sera la plus avantageuse des deux.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par Virginie, expert ameli, sur le passage en congé maternité d'une assurée en accident du travail. En effet, la maladie professionnelle est indemnisée au titre des risques professionnels, comme l'accident du travail. Le congé pathologique est quant à lui indemnisé au titre de la maternité, comme le congé maternité.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

CASSIS

Bonsoir,
Tout d'abord merci à vous pour toutes ses informations,toute fois pouvez vous me confirmer svp,si mon médecin peut continuer à me mettre (selon sa décision bien entendu) en maladie professionnel jusqu'à mes congés maternité? (ou pathologique ).et si après mes congés maternité on pourra reprendre ma maladie prof ,? car je suis obliger de faire suspendre les soins à cause de mon état de grossesse .Merci à vous de vouloir continuer à m'éclairer .cordialement

Bonjour CASSIS,

Votre médecin peut tout à fait, si votre état de santé le justifie, prolonger votre maladie professionnelle à la suite de votre congé maternité.

Je vous invite à faire le point avec ce dernier.

Bonne journée.

CASSIS

Bonjour merci a vous aussi Lorraine pouvez vous répondre a ma première question svp ou je reste dans le vague j'aimerai savoir si mon médecin peux décider de me faire prolonger ma maladie prof jusqu’à mon premier congé maternité ?

Bonjour CASSIS,

La décision de prolonger votre arrêt de travail en rapport avec une maladie professionnelle relève de votre médecin.
Je vous conseille de prendre contact avec lui pour faire le point sur votre état de santé.