PUMa et ayant droit majeur

Bonjour,
Je reçois, sans aucune sollicitation de notre part, sur le compte AMELI de mon épouse dont je suis ayant droit majeur depuis plusieurs années, une demande d'information visant à compléter mon dossier d'inscription sous mon propre n°INSEE assorti d'un ultimatum au 27 août.
J'ai bien compris que le dispositif PUMa prévoit la disparition du statut d'ayant droit majeur au 31/12/2019 et qu'il appartiendra donc aux assurés sociaux de faire les démarches pour une affiliation personnelle, sous leur n° INSEE, avant cette date.
Pour ma part, je souhaite prendre le temps de faire ces démarches sereinement, à mon initiative, après avoir pris les informations nécessaires auprès de ma complémentaire santé notamment.
Les premiers échanges sur ce sujet avec les conseillers de l'assurance maladie n'ont pas été très fructueux.
J'ai le net sentiment que des consignes ont été données pour pousser un peu les ayants droit vers l'inscription individuelle, d'où peut-être, l'ambiance un peu tendue de l'échange.
Un spécialiste saurait-il me dire si je peux prendre mon temps, m'appuyant sur les textes officiels:
Source -Portail du service public de l'assurance maladie-
"Les personnes majeures ayant droit d’un assuré, antérieurement à la PUMa, peuvent conserver quant à elles ce statut jusqu’au 31 décembre 2019 et dans ce cas, devenir assuré à titre personnel à cette date. Toutefois, si elles le souhaitent, elles peuvent demander à acquérir ce statut avant, par une simple demande auprès de leur caisse d’assurance maladie."

Ou, au contraire, y-a-t-il le feu au lac?

Quel serait le recours en l'absence de réponse véritablement personnalisée de l'assurance maladie? (Ce que je n'ai pu obtenir pour l'instant).

Je précise qu'il ne s'agit aucunement de ma part d'une quelconque volonté d'obstruction mais simplement de traiter ce dossier administratif tranquillement, à la rentrée, avec tous les éléments pour conduire les démarches correctement.

A noter également que le formulaire type joint aux messages d'ameli s'applique assez mal à la situation des personnes présentes sur le territoire depuis leur naissance et ayants droit de leur conjoint(es) depuis de nombreuses années.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Fameli07

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

[Mise à jour du 06/09/2018]

Bonjour Fameli07,

Suite à l'entrée en vigueur de la PUMa (protection universelle maladie), toute personne majeure peut demander à être rattachée sur son propre numéro de sécurité sociale. Ce changement sera effectué progressivement jusqu'au 31.12.2019.

Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez faire une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

N'hésitez pas à consulter la rubrique Qu'est-ce que la protection universelle maladie sur le site du service public.

Bonne journée.

Autres réponses

Fameli07

Bonjour Mélanie,
Je vous remercie de votre réponse qui confirme bien ma lecture des textes et sera je l'espère entendue par ma Caisse Primaire.

Meilleures salutations

MANU

Bonjour,
En ce qui concerne mon épouse et moi nous n'avons pas eu le choix. Cela a été fait d'office. Mon épouse à reçu aujourd'hui un courrier pour faire une demande de carte vitale et ouvrir un compte Ameli. Elle a déjà eté supprimé de mon compte ( compte familal) .
Cela serait mieux d'être prévenu avant pour nous expliquer comment organiser les soins dans l'attente de la carte vitale et comment faire pour le justificatif de la mutuelle d'entreprise ( nous fournissions l'attestation familiale pour justifier l'affiliation de mon épouse à la mutuelle d'entreprise).
Ce serait bien d'avoir ces informations pratiques au plus tard au moment de la suppression sur le compte du conjoint (e)
Cordialement