2eme grossesse apres un congé parental

Bonjour
J'etais en congé maternité jusqu'au 5 decembre 2017 et j'ai enchainé en congé parental jusqu'au 6 juin.
J'ai repris mon travail le 9 juin et je viens d'apprendre une nouvelle grossesse.
Aurais je droit au ij? Et au congé maternité?
Car il est demandé 3 derniers bulletins de salaire et 12 mois de travail. Sur les 12 mois precedent j'etais en arret maladie a mon 4eme moi de grossesse ensuite en congé maternité et en congé parental.
Est ce que on reprend mes droits ?

Nini

Bonjour Nini,

Je vous confirme, sur ce lien : les règles d'ouverture de droits aux indemnités journalières en maternité.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, il est cependant préférable d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

MC12

Bonjour Nini,

Si vous êtes salariée, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières pendant votre congé de maternité sous réserve de remplir les conditions requises (durée d'immatriculation, heures de travail, montant des cotisations...).

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date prévue de votre accouchement.

Vous devez également justifier :

  • avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du Smic horaire au cours des 6 mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ;
  • ou, à défaut, en cas d'activité saisonnière ou discontinue, avoir travaillé au moins 600 heures au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du Smic horaire au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Vous n'avez aucune formalité à accomplir. C'est à votre employeur qu'il appartient de faire parvenir à l'Assurance Maladie une attestation de salaire dès le début de votre congé prénatal. Pensez à vérifier auprès de lui qu'il a bien effectué cette démarche. C'est sur la base des éléments portés sur cette attestation que l'Assurance Maladie détermine si vous remplissez les conditions requises pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité et, si tel est le cas, en calcule le montant.

Nini

Jai repri mon travail que depuis 1mois comme j'etais en congé parental. Pour ma premiere grossesse javais acquis tout c droit. Donc faut que je travail 3mois?pour avoir droit au ij et congé maternité? Je suis a mi temps je fai 75h par mois

Nini

Generalement on ai arreter au 4eme mois car jai un metier difficile.
Mais avant la date de ma grossesse je n'est rien cotisé comme j'etais en congé parental.
Comment sa se passe dans ce cas la?

MC12

En effet, je vous confirme que vous devez au minimum effectuer 150h de travail au min pour prétendre à l'indemnisation journalière.

Après, si vous êtes en arrêt de travail avant, votre dossier sera étudié par votre CPAM pour l'ouverture des droits aux indemnites journalières et elle sera susceptible de vous demander des documents complémentaires.

Nini

Il fallait que sa soit 150h avant la date de ma grosssesse. Ou apres ma grossesse si j'effectue 150h je rentre dans les criteres?

MC12

C'est 150h avant l'interruption de travail.
Donc la si actuellement vous êtes en activité, il faut que ayez cumulé 150h de travail avec l'arrêt de travail. Et si vous ne cumulez pas les 150h, la CPAM se reporter sur votre activité professionnelle avant votre grossesse.