afiliation

Bonjour Monsieur,

Je souhaiterai entreprendre les démarches afin de m'inscrire à la sécurité sociale en tant qu'étudiante en France.

en effet, je fais des études de langue française et suis en france depuis le 1/02/2018. A la rentrée 2018 je vais suivre des études de langue française à l'université de Nanterre.

j'ai fait les formalités OFFI (comme demandé) en leur remettant la complétude des documents demandés en date du 02/2018, A ce jour (18/07/2018) je n'ai reçu qu'une attestation de dépôt de dossier de leur part (seul explication de l'OFFI c'est qu'il ont cumulé un très grand retard dans le traitement des dossiers).

Malheureusement à ce jour je n'ai pas encore reçu de convocation de l'OFFI pour réaliser les formalités suivantes.

Ma question est de savoir si je peux avancer le processus de demande d'affiliation auprès de votre organisme, en vous transmettant les documents pour l'affiliation au régime général + les documents remis à l'OFFI et dès que j'ai le cachet de leur part vous l'envoyer pour compléter mon dossier déjà référencé par votre organisme.

Merci de votre aide

halimaduss

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour halimaduss,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dans le cadre de vos études en France, vous devez vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur ainsi que sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Un nouveau portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement. Cette attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » doit être sauvegardée, imprimée et conservée par son titulaire pendant toute la durée de son séjour en France (arrêté du 10 mai 2017 et art.R311-3 CSS). Elle remplace la vignette OFII.

Un numéro de sécurité sociale définitif ne pourra vous être délivré que lorsque vous aurez transmis via le site etudiant-etranger.ameli.fr le justificatif qui atteste de la régularité de votre séjour.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr l'article sur la protection maladie pour les étudiants.

Bonne journée.

[Mise à jour du 14/08/2018]