Retards récurrents du paiement des indemnités journalières

Bonjour,

Je suis effaré par le retard systématique du paiement des indemnités journalières suite à mon accident du travail suite auquel j'ai subi deux greffes osseuses. Ces retards engendre des difficultés financières importantes (dépassement du découvert autorisé auprès de ma banque donc paiement d'agios !, impossibilité de nourrir décemment ma famille, d'acheter du carburant car ma carte bancaire est bloqué alors que je dois me rendre chez le kiné pour la rééducation) et engendre également, comme cela se comprend aisément, du stress et un état de dépression. Je suis déjà victime du fait de cet accident et je dois également subir ces difficultés financières dûes à une très mauvaise gestion des dossiers et des délais de paiement étant précisé que je ne suis pas responsable des dysfonctionnements de la CPAM en la matière. Il est aisé de comprendre que dans mon cas, une perte de salaire importante est déjà subie et il me faut également rencontré ces difficultés, c'est tout simplement aberrant et antisocial !!!
Si vous payer un salaire avec 2, 3 voire 3 semaines de retard, il est évident que la personne rencontrera des difficultés à faire face à ses charges courantes et ce, sans être dépensier ou irraisonnable.
Lorsque l'on écrit tout cela via sa messagerie, il nous est répondu qu'il y a environ un délai d'environ 20 jours pour enregistrer l'arrêt alors que l'on vous confirme que les paiements sont réalisés tous les 14 jours !!! Il m'a déjà également été indiqué que l'arrêt avait été perdu et que je devais aller revoir le médecin traitant pour en établir un autre puis après avoir indiqué que je l'avais déposé dans la boîte aux lettres située à l'intérieur de l'agence, cet arrêt a été miraculeusement retrouvé !!! Il ma également été indiqué par téléphone qu'il fallait envoyer les arrêts directement à la caisse "mère" et non dans des agences en périphérie car les documents étaient régulièrement perdus !!! A quel service s'adresser pour demander le remboursement des frais qui me sont imputés chaque mois découlant des retards de paiement ? Pourquoi, lorsque vous recevez un arrêt qui couvre le mois entier, le paiement ne se fait pas pour cette période complète ? Y a t'il un service dédié pour remédier à ces dysfonctionnements ? Merci par avance de vos réponses et de la prise en compte de ce message qui concerne bon nombre d'assurés. Bien à vous.

Léo Nidas

Bonjour Léo Nidas,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez, cependant nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Je vous informe également que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers à traiter. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Je vous précise que les indemnités journalières sont versées tous les 14 jours et ne peuvent être réglées par anticipation.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Je vous précise que vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation si vous estimez que le traitement de votre demande n'est pas satisfaisant. Je vous invite à consulter sur ameli.fr, la page "Comment faire une réclamation?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Faites appel au conciliateur de votre CPAM.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les séances de kiné sont une difficulté, vous êtes en AT donc bénéficiaire du Tiers Payant (c'sert obligatoire) donc vous n'avancez rien....

Léo Nidas

Merci pour votre réponse partielle car il n'a pas été répondu aux différentes questions posées à la fin de mon message.

Par ailleurs, j'évoque les séances de kiné au niveau de l'impossibilité d'acheter du carburant pour me rendre au cabinet car je ne peux marcher longtemps et que les kiné ne peuvent se déplacer pour un nombre aussi importants de séances.

Léo Nidas

Je ne vois pas pourquoi je ferai appel au conciliation à ce niveau, je veux juste faire une réclamation dans un premier temps quand au délai inacceptable dans le paiement desdites indemnités.

Par ailleurs, vous ne répondez à mes différentes questions posées en fin de message.

Merci par avance de vos réponses.

Bien à vous

Elryn

Bonjour

je ne réponds pas parce que ce serait pas très utilse de détailler les processus internes des CPAM sachant que cela peut varier d'une CPAM à l'autre. SAns compter qu'il faudrait rentrer dans les détails techniques des applications.

Si le 21/07, on recoit un arrêt pour la période par exemple du 16/07/2018 au 15/08/2018, la CPAM ne peut pas payer au delà du 21/07/2018 car ele ne paye pas par anticipation.
Par contre si elle traite l'arrêt le 12/08/2018; elle devrait payer la totalité du 16/07 au 12/08 puis 14 jours après la suite (sauf en cas d'enregistrement et de traitement d'une nouvelle prolongation).

Vous demandez le service dédiés pour remédier à ces dysfonctionnements: c'est le médiateur qui peut vous dire si cela relève réellement du dysfonctionnement ou tout simplement d'une question de délai de traitement (hormis pour la problématique de perte de documents entre les points d'accueil et le siège, ce qui me laisse stupéfaite).

Cordialement

Gustine42

Bonjour
Malheureusement beaucoup de personnes sont dans le même cas que vous.
Mon mari est aussi en accident de travail depuis 1 an et toutes les prolongations de AT on se bat pour avoir les indemnités journalières toujours la même réponse on a du retard dans les arrêts à traité !!!
Je sais bien pas la faute des employés mais nous la faute à qui pas voulu que mon mari soit en accident du travail on vit comment.
Ma question est toute simple si vous qui lisez ce message (pour le personnel de la CAF).
On vous payé avec un mois de salaire même 15 jours de retard vous serez pas en colère et dans la mer..
Donc changer votre système bougez vous
Et je veux pas la réponse merci de faire une réclamation ect...... Comme a chaque messages

Faites quelque chose

Salonnais

Bonjour

Je me permets de répondre et apporter mon témoignage.

J'ai eu un grave AT pour lequel j'ai eu plusieurs rechutes. J'ai rencontré les mêmes problèmes et les mêmes difficultés financières (je ne vais pas les répéter).

J'ai fait appel au service social de la CPAM qui a pris en charge mon dossier rapidement:

J'ai eu droit à une aide financière conséquente
Un accompagnement pour une demande de reclassement professionnel
Puis j'ai suivi les conseils de l'assistante sociale; suppression de découvert autorisé et changement de contrat auprès de ma banque (j'ai changé mon contrat bancaire; un contrat pour ceux qui ne veulent pas vivre au dessus de leur moyen...).

L'accident de travail m'a appris quelque chose, nous vivons largement au dessus de mon moyen.

Les aides existent, suffit juste d'en faire la demande. Je connais la situation des autres pays et croyez moi, la France est un pays incroyable.

Merci à l'assistante sociale et au service social de la CPAM

ps: mon état de santé s'est aggravé mais je n'ai pas le droit de me plaindre

Bien sincérement

COCO49

pour être rembourser il faut s'appeler momo et 5 enfants ?? moi je me suis fait une entorse a la une cheville le 22 décembre 2020 accident de travail , j'ai prévenu mon intérim et la sécu et fourni tous les papier j'ai fait du kiné tous les frais ont été payer et remboursé pas la sécu mai le problème est que la sécu me redemande les papier d'accident de travail qu'il ont déja !! que j'ai fait suivre chez eu mai comme ( la sécu ne veux pas me payer mes indemnités journalières ) , j'ai des facture que je ne peu pas payer il vont me foutre dans la merde comme les autre sur le forum c'est incroyable , et ont est le 7/04/2021 et soit disant ont est payer au bout de 14 jrs pas possible la preuve , la sécu commence vraiment de me mettre sur les nerf

Bonjour COCO49,

Je vous invite dans un premier temps à prendre connaissance de notre topic concernant la reconnaissance d'un accident de travail.

S'agissant de votre situation personnelle, nous n'avons pas accès à votre dossier depuis ce forum. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Je ne suis donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation et faire le point sur les éléments manquants de votre dossier.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".