Comment faite pour obtenir un arret maladie depuis l’etranger?

Bonjour, je suis partie en conges dans un pays qui fait partie de l ´union europeene. La date du debut c est le 2 Juillet 2018 et la meme date dont je me suis fracture le pied. Je me retrouve avec une orthese pour le pieds en cause , avec l imposibilite de marcher pendant 4 semaines. J’ai informe mon employeur , j’ai recu une lettre medicale, en Roumanie , dont je l’ai traduite. Que este ce que je doit faire, pour que l arret maladie commence? Je retourne en France le 16 Juillet et j ai pris rdv avec un medecin orthopede pour une consulte de specialite en France! Est ce que le papiers recu de l hopital Roumain est valable aussi en France?

Snznsb

Bonjour Snznsb,

Si, pendant votre séjour dans un pays de l'Union européenne (UE),Suisse, un médecin vous a prescrit un arrêt de travail, vous devez l'envoyer sous 48 heures à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si le médecin que vous avez consulté ne vous a pas délivré d'arrêt de travail, vous devez vous adresser à l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour qui évaluera votre état d'incapacité et vous délivrera un certificat médical que vous devrez adresser à votre CPAM.

Si les conditions d'ouverture des droits sont remplies, votre CPAM pourra vous verser des indemnités journalières.

Par ailleurs, une réponse est déjà disponible sur ce forum au sujet de la validité d'une ordonnance au sein de l'Union européenne. N'hésitez pas à en prendre connaissance.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Bon rétablissement.