Quelle ligne de la déclaration d'impôt doit-on prendre pour la déclaration de ressources d'une cure ?

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir précisément quelle ligne de la déclaration d'impôt doit-on prendre pour remplir la déclaration de ressources pour la prise en charge partielle des frais de transports et d'hébergement ?
En règle générale c'est le revenu brut global ou revenu fiscal de référence mais apparemment ce n'est pas le chiffre retenu par la CPAM ?
Est-ce une nouvelle règle ?
Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

VertDe

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour VertDe,

Je vous informe que vous devez indiquer toutes les ressources de toute nature de chacun des membres du foyer : les salaires et autres revenus professionnels (après déduction des cotisations sociales), les prestations sociales (si vous en percevez) et les revenus mobiliers et immobiliers.

Ce sont les ressources (imposables ou non) de l'année civile qui précède la date de prescription de la cure qui sont prises en compte.

Par exemple, pour une cure prescrite en 2018, vous devrez déclarer les ressources perçues au cours de l'année 2017.

Vous devez fournir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) les justificatifs de toutes les ressources perçues au cours de l'année précédente (bulletins de salaire, déclaration de revenus, avis d'imposition, ...).

Vous retrouverez plus d'informations sur ameli.fr au sujet des cures thermales.

Bonne journée.

Autres réponses

VertDe

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse même si vous ne répondez pas précisément à ma question. Si je comprends bien c’est donc la première ligne de la déclaration d’impôts que vous prenez en compte contrairement à tous les autres organismes d’état qui eux prennent le revenu fiscal de référence, encore une manière sournoise pour baisser le nombre de remboursements de frais de cure (hébergement et transport) !?!
Sincères et dépitées salutations

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour VertDe,

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert Laetitia. S'agissant de prestations supplémentaires soumises à condition de ressources, nous devons prendre en compte l'ensemble des ressources perçues par le foyer au cours de l'année civile précédant la date de prescription de votre cure (imposable ou non).

Bonne journée.

Anonyme

Il aurait été plus clair de signifier que le plafond de la ss est avant déduction d'impots et non net fiscal!

Birette

Bonjour,
La réponse vers laquelle vous me redirigez ne répond pas à ma question car je demande dans le cas de revenus INDEPENDANTS, quels sont les abattements à appliquer pour déclarer mes revenus dans le cas d'une demande de cure thermale.
Merci par avance.

Caroline

Bonjour Birette,

Il n'y pas d'abattement à appliquer sur les revenus à déclarer. Seules les cotisations sociales sont déductibles. La CSG ayant le caractère d'une contribution fiscale, ne doit pas être déduite des ressources.

Les bénéfices commerciaux (BIC) doivent être intégrés au calcul des ressources. Si le BIC est négatif, il convient de considérer qu'il n'y a pas eu de revenus liés à l'activité industrielle ou commerciale.

Pour le calcul des ressources, vous devrez fournir votre dernier avis d'imposition et ceux des autres membres du foyer si besoin.

Vous retrouverez plus d'informations sur ameli.fr au sujet des cures thermales.