Où peut on obtenir le formulaire SE401Q207

Bonjour. j'ai vécu en france 3 ans, puis je suis partie 1 an en polynésie francaise et ensuite je suis partie au québec pour 2 ans. A présent je reviens en France. je dois obtenir un formulaire SE401Q207 pour éviter le délai de carence de 3 mois en France. Où puis je me le procurer? en ligne auprès de la cpam de la ville où je vais résider dans les prochains mois? et en même temps je dois demander à la RAMQ ici au québec le formulaire 2719 c'est bien ça?

macherie

Bonjour macherie,

Si vous avez travaillé au Québec et que vous venez travailler en France, avant votre départ du Québec, je vous invite à demander à la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ), le formulaire SE 401 Q 207 que vous remettrez à votre caisse d'assurance maladie à votre retour en France. Ainsi, vous éviterez tout délai de carence pour avoir droit à la prise en charge de vos frais de santé. Concernant les autres justificatifs à adresser, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un Français de retour en France sans contrat de travail.

Si vous êtes dans une autre situation, pouvez-vous nous donner des informations complémentaires afin que nous vous puissions vous répondre :

- Quelle était votre activité au Québec ?

- Quelle sera votre activité en France ?

- Etiez-vous affilié auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE) ?

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les départs et retours du Québec sur le site web du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée

Autres réponses

P61

Bonjour,
Après un séjour de 4 mois au Québec (stage étudiant rémunéré), la CPAM me demande le formulaire SE401Q207 pour réactiver mes droits en France. Le problème c'est qu'il m'est impossible d'obtenir ce document auprès de la RAMQ. En effet, cette dernière étant débordée, la seule manière de les joindre est de prendre un rdv téléphonique. Or malgré plusieurs prises de rdv, je n'ai jamais été appelé !
Par mail, ils m'ont répondu qu'un séjour de 4 mois ne nécessitait pas ce formulaire la plupart du temps.
Du coup, je tourne en rond je ne vois aucune solution à mon problème puisque la CPAM me demande ce formulaire.
Au secours svp et merci d'avance

Mathilde

Bonjour P61,

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Clément D

Bonjour P61. Je suis exactement dans la même situation. Peux-tu me dire comment ta situation à terminée ? Je rentre en France dans 2 semaines et il mest impossible d'avoir le formulaire d'ici la.

P61

Bonjour,
Tout dépend où tu habites ! J'ai rencontré mes problèmes avec la CPAM de l'Orne alors qu'un collègue exactement dans le même cas mais résidant en Mayenne n'a rencontré aucune difficulté pour réactiver ces droits.
Devant le mu que se dressait devant moi, j'ai fini par raconter mon histoire sur les réseaux tout en contactant un homme politique local. Heureuse coïncidence, dès le lendemain je recevais un appel tél de la CPAM et la réactivation de mes droits était lancée !!!

P61

Bonjour Mathilde (Expert Ameli)
Je pense que votre réponse n'est pas adaptée. En effet, quand vous vous rendez physiquement à de nombreuses reprises à votre CPAM, que l'on vous oriente à chaque fois vers des "box d'urgence" (qui par ailleurs n'ont "d'urgence" que le nom !) et que vous allez de déception en déception sans aucune solution en vue, je pense qu'il est totalement inutile d'appeler un n° générique tel que le 36 46 si ce n'est pour les personnes qui ont beaucoup de temps à perdre.
Cordialement;

Clément D

Merci pour ta réponse. Si je comprend bien, tu me dis que je peux tenter ma chance en arrivant à un rendez-vous CPAM sans le formulaire. Petite question en plus : ta carte de RAMQ tu en as fait quoi ? Tu l'as renvoyé à la RAMQ avant de rentrer en France ou tu las présenté à la CPAM comme preuve lors de ton rendez-vous ?