Pourquoi je paie ?

Bonjour !
Je suis en ALD dermatologie et à chaque fois ma dermatologue me prend 50 euros et j'y suis de ma poche de presque 10 euros ! Et en plus en prenant ma carte vitale elle me dit "vous êtes en ALD !?????
L'année dernière je lui en ai fait la remarque et elle m'a dit que je n'y avais droit qu'une seule fois par an ?????? J'y crois pas une seconde ! Ce n'est pas les 10 euros à payer mais c'est le principe ! Je suis en ALD ou j'y suis pas ! Merci d'avance pour votre réponse !

Kina 16

Bonjour Kina 16,

Lorsque vous êtes atteint d'une affection de longue durée (ALD) exonérante, vous bénéficiez d'une prise en charge à 100% pour les soins et traitements nécessaires à cette affection.

L'ALD exonérante ouvre droit à l'exonération du ticket modérateur (sur la base de la Sécurité sociale).

Les franchises médicales, participations forfaites et forfait hospitalier restent cependant à votre charge.

Lorsqu'un arrêt de travail est en rapport avec une ALD exonérante, vous pouvez percevoir des indemnités journalières durant 3 ans. Celles-ci ne sont pas imposables.

Et comme l'a indiqué Elryn, si votre état de santé le nécessite, les frais de transport liés aux traitements ou examens pour votre ALD sont pris en charge.

Vous trouverez davantage d'informations sur l'affection de longue durée sur notre site ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en ALD vous devez bénéficier du Tiers Payant, c'es tà dire que le médecin doit vous faire payer uniquement les dépassements d'honoraires (ce qui est parfaitement autorisé même en ALD). Donc par exemple s'il facture une CS à 23€, et qu'il vous fait payer ca 50e, il doit en fait se faire remboruser les 23€ par la CPAM et vous demander les 27 et ensuite il faut vior avec votre complémentaire ce qu'elle rembourse sur les dépassements

Une fois par an vous avez "droit" (mais c'et plutot un droit du médecin) à une consultation considérée comme plus approfondie donc mieux remboursée....

Cordialement

Kina 16

En gros je me réponds à moi même ! Merci beaucoup pour votre réponse ! J'en déduis que être en ALD ça n'apporte absolument rien ! Si la consultation est à 23 euros, je suis remboursée entièrement comme avant et comme une personne " normale" et si c'est un spécialiste c'est à dire secteur 2, j'y suis de ma poche comme avant ! Je paie exactement pareil ! Conclusion "être en ALD ne sert à rien, ne change rien, n'apporte aucun privilège !
Car payer 50 euros de suite ou 27 euros, je perds mes 10 euros !
Encore merci pour votre réponse !
Cordialement!

Elryn

Ça vous apporte quand même les IJ pour 3 ans non imposables
Les prises en charge de transport si votre état le nécessite pour vos soins ALet quelques autres droits aussi...