Conges pathologique post natal

Bonjour, mon médecin traitant m'a expliqué que le congé pathologique post natal n'existe plus depuis longtemps. Mon congés maternité va bientôt prendre fin, je suis atteinte d'une sclérose en plaques avec un risque de rechute. Est ce un motif valable pour obtenir un congés pathologique?
Merci

Mestiza

Bonjour Mestiza,

Notre expert ameli Virginie a déjà abordé l'arrêt de travail pour suite de couches pathologiques, je vous invite à consulter sa réponse.

Votre médecin peut vous prescrire un avis d'arrêt de travail à la suite de votre congé maternité s'il estime que vous n'êtes pas en capacité de reprendre votre activité professionnelle, celui-ci sera indemnisé en maladie et non en maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

le congé pathologique post natal existe encore mais unqiuement pour des problèmes liés aux suites de couches (du genre épisiotomie mal guérie, césarienne encore douloureuse, dépression post partum). Il est limité à 4 semaines et est indemnisé comme un arrêt maladie classique.

Vous ne pouvez donc pas y prétendre au titre de la SEP. Par contre vous pouvez être en arrêt pour votre SEP...

Cordialement

Mestiza

Merci beaucoup pour votre reponse.
Cordialement

reub

Bonjour,
Peut on avoir les modalités du congé pathologique post natal? notamment sa durée maximum ; est ce bien 4 semaines comme l'affirme Elryn?
D'avance merci

Bonjour reub,

La réponse est déjà disponible en haut de ce topic.

Je vous invite à prendre connaissance du topic sur l'arrêt de travail pour suite de couches pathologiques,

Bonne journée.

parian5

Bonjour,
j'ai pris connaissance des réponses d'experts évoqués ci-dessus.
Mais que pensez de l'article L1225-21 du code du travail ? Je cite
"Lorsqu'un état pathologique est attesté par un certificat médical comme résultant de la grossesse ou de l'accouchement, le congé de maternité est augmenté de la durée de cet état pathologique dans la limite de deux semaines avant la date présumée de l'accouchement et de quatre semaines après la date de celui-ci."
Le congé pathologique post-natal existe donc toujours ? Quelle est son indemnisation ?
merci pour votre réponse

Elryn

Personne n’a dit qu’il n’existait plus...

4 semaines post natal indemnisées en maladie classique

parian5

Cela a été dit par un expert dans une autre discussion du forum, au temps pour moi.
Je souhaiterai la réponse d'un expert ameli sur le sujet si c'est possible.
Merci quand même.

Bonjour parian5,

Le délai maximal d'attribution des indemnités journalières servies au titre des suites de couches pathologiques est de trois ans à compter du jour de l'accouchement.

N'hésitez pas à faire le point avec un conseiller de votre caisse concernant votre dossier personnel par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

parian5

Bonjour Adeline,
merci pour votre réponse mais ce n'était pas ma question; je souhaite savoir si le congé pathologique postnatal existe toujours et si oui à combien sont les indemnités journalières. Car ce n'est pas du tout clair sur le site, et il a été dit sur d'autres forums qu'il n'existe plus, alors qu'il est toujours mentionné dans le code du travail.
Merci d'avance.