Grossesse commencée en Belgique qui va se finir en France ?

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte en fin de 3ème mois avec une date d'accouchement prévue le 23 décembre 2018. Je suis française mais je vis et travaille actuellement en Belgique. Je vais cependant déménager dans l'Essonne à la fin de cet été car mon mari va commencer à travailler dans ce département en septembre. Je suis pour l'insant suivie en Belgique et je suis couverte par une mutuelle Belge. Je voulais savoir comment allait se dérouler la transition quant à mon retour en France, dois-je faire des démarches dès maintenant, étant donné que je ne travaille pas et ne vis pas en France pour le moment ?
Merci d'avance,

anais2712

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour anais2712,

Je vous invite à consulter la réponse de notre expert ameli Philippe à une question similaire à la vôtre.

Vous y trouverez les démarches à effectuer afin de procéder à votre affiliation suite à un retour en France. Vous avez la possibilité de demander le formulaire E104 auprès de votre mutuelle belge. Ce document permet de raccourcir le délai de carence.

Concernant votre maternité, je vous invite à faire parvenir votre déclaration de grossesse à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez de plus amples informations sur la grossesse et le congé maternité depuis le site ameli.fr

Je vous invite également à vous rapprocher de la caisse d'allocations familiales (Caf) ainsi que votre CPAM de afin de faire le point sur votre situation.

Vous retrouverez l'ensemble des coordonnées de votre caisse primaire depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Excellente journée à vous.