Suivi de conjoint en UE au cours de la grosesse

Bonjour,
Actuellement enceinte et au chômage, mon mari commence un nouvel emploi en Belgique fin juin 2022.
Mon congé maternité est censé débuter courant août 2022 et ma grossesse aura été déclaré en France
Vais-je continuer à être affilié à la sécurité sociale française via la carte européenne et disposer d'un congé maternité + le remboursement de mes soins ou bien vais-je devoir m'affilier localement en Belgique pour essayer d'obtenir un congé maternité ?
Merci pour votre aide !

amandine78

Géraldine

Bonjour amandine78,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge de la grossesse dans un pays d'Europe.

Cette réponse s'applique si vous restez affiliée au régime général en France (résidence en France).

Si vous vivez en Belgique, vous devrez vous affilier au régime de santé en Belgique sur critère de résidence et/ou en tant qu'ayant droit du dossier de votre mari. Vous ne pourrez plus être affiliée en France ni bénéficier de la prise en charge de vos soins (sauf sur présentation de votre CEAM remise par les autorités belges) et de votre congé maternité. Vous devrez alors vous rapprocher de votre organisme en Belgique.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant