carte vitale sans papier ?

j'ai un ami qui travaille déclaré avec un n° de sécurité sociale , mais il est étranger sans titre de séjour , peut il avoir une carte vitale ?

lola83

Bonjour lola83,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur l'affiliation d'un salarié étranger.

Si la demande d'affiliation a bien été effectuée, je vous invite à prendre contact directement avec la caisse de résidence de votre ami afin de vérifier la création de la carte Vitale.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

KikiNPDC

Bonjour,

En attendant une carte vitale, il peut déjà bénéficier d'une couverture sociale puisqu'il cotise. Renseignez-vous auprès de la CPAM de son lieu de domicile pour bénéficier de la PUMA.

Breizh Hell

Bonjour lola83,

Pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif.

Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).

Cordialement

Bomel

Bjr j ai l'assurance de santé complémentaire santé et solidarité avec mon numéro définitif qui commence par 1 mais je suis en situation irrégulière comment faire pour obtenir une carte vitale et un travail et être régulariser meri en attente de votre réponse

Bonjour Bomel,

En cas de perte de la régularité de séjour en cours de droit, vous bénéficiez :

• de six mois à compter de la date de fin de validité de leur titre de séjour (si cette date est postérieure au 31 décembre 2019),

• de douze mois à compter de la date de fin de validité de leur titre de séjour (si cette date est antérieure au 1er janvier 2020).

Pendant la période de maintien de droit à la prise en charge des frais de santé, les assurés ne peuvent pas prétendre à l’aide médicale de l'État (AME), qu’ils aient ou non fait l’objet d’un refus de renouvellement de titre de séjour. En effet, un dossier d’AME déposé pendant la période de maintien de droit n’est pas recevable, le droit ne peut pas être instruit et positionné par anticipation (sauf renouvellement).

Afin de faire le point sur votre situation, je vous suggère de prendre rendez vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en composant le 36 46.

Bonne journée.

Veena

Bonsoir pour une carte vitale sans papier j’ai fait comment merci

Bonjour Veena,

Afin de pouvoir vous répondre le plus précisément possible, je vous remercie de reformuler votre demande et à préciser votre situation.

Si vous êtes "sans papiers", c'est à dire en situation irrégulière en France, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Je vous invite donc à effectuer une demande d'aide médicale de l'État (AME).

Bonne journée.

Sylla

j'ai un ami qui travaille déclaré avec un n° de sécurité sociale , mais il est étranger sans titre de séjour , peut il avoir une carte vitale ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Sylla,

Vous trouverez des informations sur la demande d'affiliation pour les personnes en situation irrégulière dans ce topic qui traite de l'aide médicale de l'État (AME).

Je vous conseille aussi de prendre connaissance de ce topic concernant la régularité de séjour.

Vous pouvez également consulter cet article issu du site Service-Public.fr : "Qu'est-ce que la régularisation d'un étranger par le travail ?"

Bonne journée