Rente survivant

Bonjour, je perçoit une rente survivant, si je me mari, si je me paxe ou me met en concubinage dans l'année, est ce que la somme qui me sera attribuée est calculée depuis janvier 2018 a la date du mariage est multipliée par trois ou est ce qu il me sera donné 3fois la somme perçu pour une année type ?

Massala

Bonjour Massala,

Depuis le 01/01/2012, le bénéficiaire d'une rente d'ayant droit qui se marie, contracte un PACS ou vit en concubinage ne pourra plus bénéficier de la rente en question. Un capital égal à 3 fois le montant annuel de la rente qu'il percevait est alors alloué (calculé selon le taux en vigueur à la date du mariage, de la déclaration du PACS ou d'établissement du concubinage).

Cette règle n'est pas appliquée si l'ayant droit a des enfants bénéficiant d'une rente d'orphelin. Je vous rappelle également que la rente d'orphelin est versée jusqu'aux 20 ans de l'enfant qui en bénéficie.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'Article L434-9 du code de la Sécurité sociale (CSS).

Pour en apprendre plus sur la rente, je vous invite à consulter le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

MARIE

Bonjour,

Mes enfants et moi beneficions d'une rente d'ayant droit depuis l'accident de mon mari le 11/10/2005. Je me suis mariée le 21/12/2013.
Nous percevions toujours la rente. Mon fils a eu 20 ans au mois de juin 2018, ma fille a 17 ans.
Au mois de juillet 2018, la rente a été supprimée. Mais fille a 17 ans. Pour quelle raison, la rente n'est plus versée ?
Vers qu'elle organisme faire ma réclamation, puisque nous n'arrivons pas à joindre le service des rentes?
D'après les articles parus sur AMELI, je devrai percevoir cette rente jusqu'au 20 ans de ma fille.
Merci pour votre retour.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour anomyme,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert ameli Audrey au sujet du versement de la rente d'ayant droit.

N'ayant pas accès aux informations vous concernant depuis ce forum dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données, je vous invite si besoin à vous rapprocher de la caisse primaire qui versait votre rente. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.