renouvellement cmu simplifié

Bonjour
pour faire renouveler la cmu de ma mère (dont je suis éloigné géographiquement), dois je refaire tout le dossier comme la première fois, avec toutes les pièces justificatives photocopiées, ou bien y a t il une procédure simplifiée, avec seulement l'avis d’imposition par exemple?
Merci
Cordialement

didouv33

Bonjour didouv33,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert ameli Lorraine au sujet des démarches à effectuer afin de demander le renouvellement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

IliesH

Bonjour,

Le motif d'urgence pour un dossier CMU-C est très encadré.

Chaque années, votre mère devra fournir l'intégralité des pièces justificatives pour le traitement de son dossier :
*CNI
*quittance de loyer de plus de 3 mois
*avis d'imposition ou de non imposition
*attestations des paiements des 12 derniers mois (salaires, retraites, aides …) exemple : si votre dossier est fait en Juillet 2018, vous devez fournir les ressources de votre mère de Juillet 2017 à Juin 2018.

La seule condition pour un dossier "simplifié" est d'être bénéficiaire du RSA (CNI + dernière attestation CAF).

Pour le prochain renouvellement, je vous invite à le faire deux mois avant la fin de la CMU-C afin de ne pas subir les délais de traitement qui sont de deux mois maximum.

Cordialement.