Au RSA et CMU, puis-je renouvellement ma CMU à partir de mon compte Ameli

Bonjour à tous,

Est-il possible de renouveler ma CMU pas Internet ? Oui ou NON = Réponse :

Je viens de déposer une demande de renouvellement de la CMU sur mon compte Ameli, mais j'ai trouvé la démarche trop simple, donc, je ne suis pas sûr que ma demande de renouvellement ait été prise en compte, puisque les questions étaient:

1) "FAIRE UNE DEMANDE DE CMUC OU D'ACS", mais pas une demande de renouvellement cmu.

2) "Quelle est la composition de votre foyer ?", je suis seul, mais pas de bouton de confirmation, juste = "Suivant".

3) "Quel organisme complémentaire choisissez-vous ?", Ok pour cela.

4) "J'atteste sur l'honneur de l'exactitude des éléments renseignés", et puis c'est tout.

Aucune demande sur les impôts (je suis au RSA) ni de photocopies de mon logement, etc.

Question : est-ce normal ou dois-je déposer le dossier papier à la CAF pour le renouvellement ?

Cordialement :)

Alan

Bonjour Alan,

Pour vous rassurer, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Philippe, dans ce topic : "CMU-C et RSA".

Bonne journée !

Autres réponses

Breizh Hell

Bonjour Alan,

Si vous percevez uniquement le RSA Socle, la démarche est effectivement beaucoup plus simple en passant par le Compte Ameli.

Rassurez-vous, vous n'avez pas fait d'erreur. Aucun document n'est réclamé car la CPAM estime que la CAF a déjà fait les vérifications d'identité.

Votre demande sera bien reçue par votre Caisse et traitée comme un dossier papier.

Cordialement

Alan

Bonjour Breizh Hell,

Merci pour la réponse bien détaillée :), mais je préfère qu'une ou un expert "Ameli" me réponde clairement, si oui ou non nous pouvons faire une demande de renouvellement CMU en ligne quand on est au RSA.

Cela fait plusieurs années que je suis au RSA et c'est la première fois que je fais une demande de renouvellement CMU en ligne, d'où mon inquiétude (Lol).

Si j'insiste autant, c'est que la réponse n'est justement pas assez claire, c'est soit oui, on peut, soit non, on ne peut pas sans passer par une déclaration papier.

(Pauvre, mais honnête) :)

Alan

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour, Breizh Hell,

Vous avez écrit : (Rassurez-vous, vous n'avez pas fait d'erreur. Aucun document n'est réclamé car la CPAM estime que la CAF a déjà fait les vérifications d'identité.) -

Eh bien, laissez-moi vous dire que cela ne marche pas ! j'ai reçu une réponse plus de 2 mois et demi après "le 17 mai 2018", jour où j'ai déposé par mon compte "ameli" ma demande de renouvellement de CMU, eh bien une certaine [Identité cachée] m'a demandé par courriel de déposer un dossier papier dans une agence en procédure d'urgence, plus de 2 mois après. Je n'ai toujours pas de réponse de la sécurité sociale et ne peux pas me soigner.

PLUS DE 2 MOIS APRES, alors que je demandais une réponse simple à ma question, oui ou non est-il possible de renouveler ma CMU en ligne ??? J'en ai gros sur la patate !

Vous devriez vérifier vos infos avant de donner une réponse qui n'est pas valable, et je préviens chacun qui pourra lire ce message, la demande de renouvellement CMU par votre compte "ameli", n'est pas prise en compte.

Quelqu'un peut dire s'il a pu renouveler sa CMU par ameli ?

Bonjour Alan,

Nous sommes navrés pour ces désagréments.

La demande de renouvellement de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est bien disponible en ligne pour le bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) depuis la rubrique "Mes démarches > Faire une demande de CMU-C ou d'ACS".

N'ayant pas accès à votre dossier, je ne peux vous renseigner sur la nature de ce dysfonctionnement.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation.

Bonne journée.

Alan

Je peux vous envoyer par E-mail ou X ma demande de renouvellement de CMU du 17 mai 2018, aucune raison ne m'a été fournie et donnée à part me dire, plus de 2 mois et demi après, de constituer un dossier papier et de demander une procédure d'urgence dans une agence (sans me donner une quelconque adresse) et sans aucune autre explication du pourquoi, alors que je suis au RSA et que c'est une simple demande de renouvellement CMU et pas une première demande, j'ai donné mes coordonnées au complet et mon numéro de lCAF.... Logiquement cela aurait dû se faire rapidement et sans problème sans me faire attendre plus de 2 mois !.

Cordialement