recours pension invalidité situation de santé aggravée

bonjour

j ai fait une demande de pension invalidté , j ai vu un médecin conseil cpam qui a notifié un refus . Pourtant atteinte de deux ALD invalidantes et chroniques .
J'ai depuis ce rendez vous fait une rechute d'une de mes ALD , du coup j aimerais faire un recours avec les nouveaux éléments prouvant la rechute ;
Ma question est : est ce que si j obtiens la pension invalidité par le TCI , mon employeur pourra t il me licencier même en étant jugée apte par la médecine du travail ; je ne peux physiquement pas travailler pour le moment ( instruction de mon médecin) et quand j irai mieux il souhaiterait que je travaille à un tiers de mon temps de travail .
J ai peur que mon employeur pour qui je travaille depuis 16 ans me licencie , peut il le faire ?
Je peux travailler deux jours puisque j'ai été en MTT et mon corps tenait le coup au delà je rechute automatiquement après quelques semaines , c est ce qui vient de m 'arriver récemment .
Afin de ne pas être licenciée et même si j obtiens la pension pourrais je alors ne pas écouter mon médecin et in fine retravailler à temps complet ?
Je suis parallelement travailleur handicapé reconnu MDPH avec maintien à l emploi .
Je ne veux pas ne plus travailler mais un tiers temps est ce possible d'être en categorie 2 ce qui me permettrait de préserver ma santé fragile et de ne pas perdre mes ressources ayant de nombreuses charges ;
Merci de votre aide

lune

ONA

Bonsoir lune,

Il n'y a pas besoin de passer par le TCI pour refaire une demande pension d'invalidité pour aggravation.

Envoyer un message au service médical à partir de votre messagerie AMELI, ils vous indiqueront la marche à suivre en plus, ils connaissent déjà votre dossier.

Le service invalidité n'intervient pas au niveau des relations entre salariés et employeurs, il n'est donc pas habilité à répondre à vos nombreuses questions.

Maintenant, oui l'employeur peut vous licencier pour inaptitude au travail, si vous n'êtes pas apte à reprendre

Mais s'il vous accepte depuis, alors que vous avez un statut de travailleur handicapé, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne soit pas arrangeant avec vous, à moins que vous ayez de très mauvaises relations avec lui.

N'oubliez pas que les entreprises ont un quota de travailleur handicapé obligatoire dans leurs effectifs sous peine d'amendes.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de vous licenciez alors que vous connaissez déjà le travail pour aller prendre une nouvelle personne avant le même statut.

Vous pouvez également prendre contact avec le service social à partir de votre messagerie, l'assistant social peut également aidez l'assuré à sauvegarder votre l'emploi.

La médecine du travail, partenaire direct de l'employeur peut donner des conseils pour aménager votre temps et ou votre poste de travail.

Des solutions existent, mais il faut communiquer car vous n'êtes pas seul.

Bon courage lune.

ONA

Commentaire de Julien, expert ameli :

Merci ONA pour cette intervention. lune vous pouvez retrouver plus d'information sur le site ameli.fr au sujet de la pension d'invalidité.

Autres réponses

lune

merci ONA pour votre retour rapide et précis. Non je n ai pas de mauvaises relations avec mon employeur mais j'ai peur de perdre mon emploi.
ESt il possible de savoir à l avance combien sera ma rémunération afin d'anticiper les éventuelles pertes de salaires ?
Je sais que ma société a aussi la prévoyance .
Merci infiniment pour vos encouragements , c'est dur la maladie ...

ONA

Bonsoir lune,

Vous pouvez demander au service invalidité un CALCUL FICTIF : il s'agit d'une estimation du montant de la pension que percevriez si vous étiez en invalidité.
Vous aurez automatique le montant de la 1ère et 2ème catégorie.

Lors de votre demande, n'oubliez pas de rappeler votre numéro de sécurité sociale.

Bonne soirée lune.

ONA

lune

merci infiniment ONA pour votre professionnalisme .

lune

Bonjour ONA
Pour le calcul fictif c est à la cpam que je dois écrire sur le site améli ou contacter la cramif à paris dans le 19 eme ?
Désolée j ai un doute .
Merci ENCORE ONA

ONA

Bonsoir Lune,

Je vous conseille d'écrire directement à la CRAMIF :

CRAMIF service invalidité

17/19, avenue de Flandre
75954 PARIS

Bonne soirée lune.

ONA

Bonjour lune,

Je vous invite à contacter le service invalidité de votre caisse qui pourra vous indiquer s'il est en mesure de vous faire un calcul fictif de pension d'invalidité.

Vous pouvez retrouver des informations utiles concernant l'invalidité sur le site ameli.fr.

lune

bonjour catherine merci