Est-ce qu'une rétroactivité de versement de la pension se fait?

Bonjour,
J'ai été reconnu invalide au 21 mars 2018, par le médecin conseil et confirmé dans ma notification.
Pourtant je viens de recevoir mon premier versement pour le mois de juin. Mais pas un rappel de versement pour mars, avril et mai,... Qu'en est-il aurai-je le versement rétroactif ?
Merci pour votre reponse
Cordialement

Estsy

Bonjour Estsy,

Notre expert ameli, Virginie a déjà apporté une réponse concernant le versement de la pension d'invalidité suivant la région. Je vous invite à la consulter.

N'hésitez pas à refaire le point sur le montant perçu par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

ONA

Bonsoir Estsy,

Oui il y a rétroactivité du versement.

Perceviez-vous une prestation de la CAF (AAH ou RSA) ?
Cela pourrait expliquer le non versement du rappel.

ONA

Estsy

Bonjour Ona,
Non, je n'ai ni AAH ni RSA, je continue à travailler de manière réduite, inva. Catégorie 1
Merci pour votre reponse.
Cordialement

ONA

Bonjour Estsy,

Vous avez une avez une attestation de paiement qui vous permettrait de vérifier les mois perçus début juin ?

Sinon, poser la question directement au service invalidité qui gère votre dossier à partir de votre compte AMELI, parce là je ne vois pas pour quelle raison vous n'auriez perçu qu'une partie et non la totalité.
C'est en consultant votre dossier qu'ils pourront vous répondre.

ONA

Estsy

Bonsoir Ona,
Merci pour cette rapide réponse à nouveau. Oui j'ai l'attestation de paiement qui précise "mois de paiement" 06/2018
Bonn soirée
Cordialement
Estsy

ONA

Bonjour Estsy,

Est-ce que le montant correspond au montant indiqué sur la notification d'attribution ?

Parce que c'est normal que vous ayez le rappel des mois précédents avec celui du mois de mai (juin sera payer en juillet, car paiements à terme échu) s'il s'agit du 1er paiement.

ONA

Estsy

Bonsoir Ona,
Non en fat le montant reçu est celui du mois de juin, sur ma notification est marqué versé à terme à échoir. Donc à ce jour j'ai juste le mois de juin, bien spécifié sur l'attestation paiement d'ailleurs.
Cordialement

ONA

Les pensions ne sont pas payables à l'avance, debut juin, tous les assurés ont reçu le mois de mai.
Le logiciel de toutes les façons ne le permet pas.
En juin, vous deviez recevoir les mensualités du 21 mars au 31 mai.
Juin ne sera payé que début juillet.

Demandez une attestaion de paiement détaillée au service invalidité.
C'est la seule solution pour savoir ce qui a été payé.

Bonne soirée Estsy.

ONA

Estsy

Bonsoir Ona,
J'ai bien reçu votre dernière réponse merci. Je vous assure que sur ma notification qui explique comment sont versées les pensions il y a bien spécifié "terme à échoir", donc paiement du mois de juin, pas termes échus.
Sur L'attestation paiement il y a bien marqué période du 01/06 au 30/06/2018, je n'ai eu aucun versement du 21 mars au 31 mai 2018.
J'ai fait un mail sur mon compte ameli au service invalidité pour leur signalé que je n'ai pas eu le rappel de cette période en question.
Merci Ona,
belle soirée

ONA

Bonsoir Estsy,

Attendez donc leur réponse, parce que là, c'est carrément inédit un paiement de pension à l'avance, le service invalidité ne fait même d'acompte sur un paiement à venir et le logiciel sur lequel ils travaillent ne le permet pas du tout.

Maintenant, des anomalies peuvent exister.

J'attends de lire les explications que vous voudrez bien partager avec nous.

Bonne soirée Estsy.

ONA

Estsy

Bonjour Ona,
Promis, dès qu'on me répond, je vous transmettrai la réponse. J'ai encore regardé ma notification c'est bien précisé, "terme à échoir". Nous allons attendre leur réponse.
Belle journée à vous
Estsy

Bonjour à tous,
La CPAM pour l'instant ne verse pas les arriérés de la pension d'invalidité du 21 03 au 31 05. J'ai cru comprendre qu'elle attendait les revendications de la CAF, en me précisant que puisque j'étais bénéficiaire du RSA elle a questionné la CAF pour obtenir la réponse. Mais je ne suis pas bénéficiaire du RSA ou AAH, j'ai tenté de l'expliqué à plusieurs reprise, mais rien n'y fait. J'ai contacté la CAF pour faire le point avec eux, pas de réponse à ce jour, la seule chose que je reçois de la CAF c'est la prime d'activité, entre t-elle en jeu aussi pour l'inval ?
Merci d'avance
Cordialement

ONA

Bonjour Estsy,

Si vous vous souvenez, je vous avais demandé aussi si vous perceviez l'AAH ou le RSA ?
En vous disant que cela pouvait expliquer le blocage.

Non la prime d'activité n'est pas prise en compte.
Par contre ils sont obligés d'attendre la réponse de la CAF.
Normalement la CAF a au grand mxximum 2 mois pour répondre à partir de la date d'envoi de la demande.

Si dans 2 mois à partir de la date à laquelle vous avez reçu votre notification d'attribution, vous n'avez toujours rien, relancé le service invalidité pour le déblocage des mois dus.

Bonne journée Estsy.

ONA

Estsy

Bonjour Ona,
En tout cas merci pour vos réponses. je vous souhaite une agréable après midi et un bon weekend.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Estsy,

Au vu de votre situation, je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli afin de faire un point sur votre dossier et d'informer le service invalidité des prestations que vous recevez de la part de la caisse d'allocations familiales (Caf).

Bonne journée.

Estsy

Bonsoir, Roxane,
Merci pour votre réponse, mais tout cela a été fait, y compris auprès de la CAF. A ce jour on me demande d'attendre,...mais dans l'attente hélas on oublie que derrière un dossier, il y a de l'humain avec des situations déjà précarisé par l'état de santé,...double par une précarité du a une baisse de revenu involontaire et imposé par notre santé.
En tout merci à toutes celles et ceux qui m'ont éclairé et répondu...
Cordialement

Bonjour Estsy,

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation.

Bonne journée.

Estsy

...oui, merci beaucoup Laetitia...
Belle journée à vous
Cordialement
Estsy

Jojo

Bonjour je suis passé en invalidite début octobre 2019 ...jai eu peur quand jai vu le montant de ma pension invalidité.... jai fais demande d'allocation adulte handicapé et allocation supplémentaire invalidité..je suis dans l'attente...mais je trouve triste et inadmissible de laisser des gens malade qui plus est avec une pension si minime.. on ne demande pas a être malade mais par contre nous mettre dans des situations difficiles ca oui !!!!! Ecoeurant