indemnités congé maternité apres cloture activité libérale

Bonjour,
Actuellement infirmiere libérale, je prévois de cloturer mon activité professionnelle fin juin afin de me réaffilier au régime générale. N'etant pas certaine de retrouver un temps pleins d'ici mon congé maternité( novembre), je cumulerai les ARE.
J'aurais voulu savoir , apres avoir eu differentes versions d'agents de la cpam, sur quelle base sera calculé mon congé maternité. La première version donnée etait que les IJ seraient calculées sur mes derniers temps plein qui se sont terminées en oct 2016 avant mon activité liberale( a mon avantage). La deuxieme version, que mes IJ seraient calculées sur mes 3 derniers mois avant le congé maternité, et que s'il n'y a pas de temps plein meme avec les ARE ( qui elles se basent sur mes temps pleins) , le montant des IJ ne sera pas aligné sur un temps plein. ( réequilibrer si on peut dire)
Enfin que se passe t il si je reste au chomage et que je ne trouve pas d'emploi régulier, sur quel base s'appuiront les IJ ?
Merci par avance de la réponse, j'espere avoir été assez précise.
Cordialement

soso50

Bonjour soso50,

Si vous êtes rattachée à l'Assurance Maladie, sous le régime des praticiens auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), vous pouvez bénéficier d'un an de maintien de droits pour les prestations en espèces sous réserve que le paiement de vos cotisations soit à jour.

Vous pouvez visualiser le montant de l'allocation forfaitaire et de l'indemnité journalière sur le site ameli.fr

Si vous exercez une nouvelle activité salariée suite à votre cessation d'activité libérale, vous serez soumise aux conditions d'ouverture de droits pour les salariés.

Pour connaître le mode de calcul de l'indemnité journalière, je vous invite à consulter la réponse d'Anne.

Votre période de référence ne pourra être déterminée qu'au début de votre congé maternité.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire dès le début de votre congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

soso50

Merci de votre réponse
je m'excuse encore pour mon insistance mais
pour etre certaine de bien comprendre et prendre les bonnes decisions.
Si je cloture mon activité libérale au 30 juin, je m'inscris au chomage indemnisé au 1er juillet, si je ne retrouve pas d'activité salariée jusqu'au congé maternité, mes droits pamc sont bien maintenus 1 année , du 30 juin 2018 au 30 juin 2019 ? j'insiste parce qu'une salariée d'Ameli s'occupant specifiquement des infirmiers liberaux m'a dit que ce maintien de droit n'etait plus valable depuis 2016 ( mais le site ameli en parle effectivement , mise a jour en fevrier 2018 )
Je ne pourrai faire ma declaration de grossesse que le 4 juillet, date de l'echographie officielle, cela n'empeche pas la prise en charge des prestations en especes maternité?
Pour le maintien de droit, qu'entendez vous par cotisations à jour ? je régulerai les cotisations au moment de la cloture mais dois je continuer a cotiser apres la cessation ?quelle forme cela prend t il ( prelevement mensuel ?? etc)
Merci encore pour les reponse apportées,

Bonjour soso50,

Je vous confirme la réponse de Mélanie à savoir : si vous êtes rattachée à l'Assurance Maladie, sous le régime des praticiens auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), vous pouvez bénéficier d'un an de maintien de droits pour les prestations en espèces sous réserve que le paiement de vos cotisations soit à jour.

Ces cotisations devront être à jour soit à la date de la première constatation médicale de la grossesse soit à la date de début du congé prénatal.

Ce maintien de droits n'est effectif que si vous n'avez pas repris d'activité salariée.

Pour plus de renseignements sur vos cotisations, je vous invite à contacter l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

soso50

Merci de votre réponse
Qui peut me confirmer que ce maintien de droit s applique aux chomeurs indemnisés tant qu il n y a pas d activité salariée?
Urssaf ,pole emploi et conseillers téléphoniques d ameli ne sont pas certains que cela rentre dans le cadre d un maintien se droits...
Merci par avance pour la reponse apportee.
Cordialement

natcouette

Bonjour, je reprends le fil de ce post car je voudrais savoir si la réponse de Mélanie, experte Amei, l qui dit "si vous exercez une nouvelle activité salariée suite à votre cessation d'activité libérale, vous serez soumise aux conditions d'ouverture de droits pour les salariés" reste d'actualité trois ans après . Car il est clairement écrit que les droits sont maintenus pendant un an.
https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droits-demarches/s....
On trouve même des textes qui stipulent que les deux droits peuvent se cumuler. Merci de votre aide car je prépare mon congé maternité et hésite à clôturer mon activité professionnelle, ce que souhaiterais faire puisque je suis en cdd salariée à présent.

Bonjour natcouette,

Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'une réponse personnalisée vous soit apportée.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée