Calcul exact pension d'invalidité

Bonjour,
Si je comprends bien, lorsque l'on a un salaire moyen de base égal au plafond annuel de la sécurité sociale sur les dix meilleures années d'activité, le montant de la pension sera donc au maximum? Quid de la revalorisation de ce salaire de base dans cette hypothèse ? Sera-t-il revalorisé à hauteur du plafond actuel?
Merci

vince

ONA

Je vous en prie vince.

C'est vrai que c'est injuste.

ONA

Commentaire de Catherine, expert ameli :

Je vous confirme que le montant de 993.30€ que votre caisse vous a indiqué correspond au plafond en catégorie 1 pour le versement de la pension d'invalidité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la pension d'invalidité depuis le site ameli.

Autres réponses

ONA

Bonjour vince,

Lorsque les pensions sont revalorisées, en général les plafonds le sont aussi, donc cela ne changera rien.

Bon après-midi vince.

ONA

vince

Bonjour ONA,
Merci de votre réponse.
Néanmoins, je pense avoir mal formulé ma question.
J'ai toujours eu au cours de ma carrière des salaires dépassant le plafond annuel de la sécurité sociale ( relevé de carrière CNAV vérifié)
Or, la Cramif m'a communiqué un montant de pension nettement inférieur au plafond de 993,30 euros en catégorie 1 et 1655,50 euros en catégorie 2.
Comment est-ce possible?
D'ou ma question sur la revalorisation des salaires servant de base au calcul du montant de la pension.
Merci de votre éclairage.
Bonne journée

ONA

Bonjour vince,

Les salaires qui servent à calculer le pension d'invalidité sont les salaires soumis à cotisations vieillesse.
Donc même si vos salaires sont nettement plus élevés, les montants pris en compte sont plafonnés.
Plafond vieillesse.
C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas avoir le maximum de la pension malgré un super salaire.

Je connais une personne qui travaille au service invalidité depuis plus de 30 ans. Elle n'a vu que 5 personnes qui atteindre le plafond, et ce sont des très très vieux dossiers.
Elle m'a expliqué qu'à l'époque, les coefficients de revalorisation pouvaient attendre les 13 %, parfois elles étaient revalorisées 2 fois dans l'année.

Actuellement, le coefficient de la revalorisation est depuis quelques années très très bas, résultat vous courrez après une la carotte.

Voilà vince.

Bonne journée vince.

ONA

vince

Merci beaucoup ONA pour cet éclairage.
Votre réponse a le mérite d'etre très claire.
Sur le fond, je trouve cela scandaleux!
Bonne fin de journée

ONA

Vince,

Voici un petit paragraphe que j'ai tiré d'une réponse adressé à un assuré qui réclamait la pension maximale :

"Je vous informe que :

les sommes retenues pour le calcul d’une pension, sont les salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond (base vieillesse) et non les salaires nets,

le fait d'avoir cotisé sur des salaires plafonnés, n'implique pas obligatoirement que la pension accordée soit égale au maximum des pensions de la catégorie dans laquelle le pensionné est classé. Depuis un certain nombre d'années, la revalorisation des salaires perçus par l'assuré, liée à l'évolution du coût de la vie, n'est pas fixée au même taux que celle du plafond servant de base au calcul des cotisations, lequel détermine le montant des recettes du régime général..."

ONA

vince

Merci encore de votre aide ONA bien que dépité par votre réponse.
Bonne journée

Picoti

Merci ONA pour votre franchise.
Nous sommes en 10/2021, et je vous confirme qu'en ayant travaillé ces 10 dernières années pleines au delà du plafond retraite, il est impossible d'atteindre le plafond actuel de 1714€ brut en invalidité catégorie 2 (à cause de ce fameux "coefficient de revalorisation" qui minore les années passées).