Coordonnées bancaires : bon IBAN, mauvais BIC

Bonjour,
En passant mes relevés de compte à la loupe j'ai remarqué que depuis quelques mois pour me verser mes prestations, ma CPAM utilisait le bon IBAN mais le mauvais BIC. En effet, mes coordonnées bancaires ont changé cette année : jusqu'ici cette incohérence de la CPAM ne posait pas problème puisque jusque début juin mes deux RIB (l'ancien et le nouveau, correspondant tous deux au même compte) sont "valides". Le problème c'est que dans quelques jours, le nouveau RIB sera le seul valide, et je me demande donc si
1/ le bon IBAN (le nouveau) l'emporte sur le mauvais BIC (l'ancien), auquel cas je recevrai mes versements comme avant
2/ le mauvais BIC l'emporte sur le bon IBAN, et si c'est le cas je dois espérer que ma CPAM prendra vite en compte le RIB que je lui ai envoyé aujourd'hui.
Je ne sais pas si je suis clair. Je peux réexpliquer si nécessaire. Je vous remercie.

Beno

Bonjour Beno,

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

En effet, sur le forum, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles.

Bonne journée.

Autres réponses

Julius K

Je dois rencontrer une variante de ce problème. Résumé : pour me faire des virements, des assurances maladie utilisent ma CPAM de domiciliation (elles n'ont pas de structure pour virer directement). Or une de ces assurances maladie s'est mise à m'envoyer des chèques parce que toutes ses tentatives de virement sont rejetées pour cause de "Erreur BIC Non SEPA". Certaines mutuelles passent, d'autres pas, ce qui me fait une réduction dramatique des revenus et un stress à foudroyer une petite nature.

Bonjour Julius K,

Comme indiqué ci-dessus, je vous invite également à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

Bonne journée.

Julius K

Merci Laetitia. Résolu. Ma banque avait simplement changé de nom mais avait prévenu que la conversion SEPA allait se faire tout seul par ses propres soins, visiblement non. Le comptable CPAM avait tenté de me joindre (circuit professionnel dédié) mais j'avais malencontreusement "zappé" son mail. Bonne continuation et merci pour l'écoute. Julius

Daron

Bonjour Julius
Pourriez vous me dire si la cpam utilisé virement SEPA ou Swift car j'ai un compte-nickel qui n'utilise pas les virements swift et j'attends un virement de mes indemnités journalières en attente de vous lire cordialement

Julius K

Bonjour Daron. D'abord, le sujet que j'avais posé s'est arrangé et je l'avais confirmé ici-même. Je n'ai aucun relevé de type SWIFT (je ne sais même pas ce que c'est) et ne puis sûrement pas répondre à la question que vous me posez et à laquelle répondrait mieux un employé du service de comptabilité de votre CPAM. Cela étant, je sais juste qu'aujourd'hui c'est SEPA sinon presque rien. Au niveau où nous voulons savoir si les CPAM acceptent tel ou tel RIB y compris SEPA, eh bien ça fait plus de 1 mois que j'attends que ma CPAM s'exécute avec mon RIB européen (pour y virer mes honoraires). La seule condition posée était que le RIB soit doté d'un IBAN lisible. Eh bien, elle a eu son IBAN mais j'attends toujours. Entre temps, la CPAM m'a dit que mon RIB était en cours de validation (Bah ! Tout le monde valide tout en ce moment, ça sonne bien.). Puis de nouveau le silence. Courage. Amitiés.