Changement de compte bancaire sur le site ameli ne fonctionne pas

Impossible de changer le compte bancaire sur le site de la SS ,Ameli

metbam

Bonjour metbam,

La fonctionnalité de changement de coordonnées bancaires via votre compte ameli n'est utilisable que si un relevé d'identité bancaire (RIB) est déjà enregistré sur votre dossier et que le nouveau compte est bien à votre nom.

Malgré ces précisions, si vous ne parvenez pas à faire cette démarche depuis votre compte ameli, je vous conseille d'envoyer votre RIB par voie postale en inscrivant sur le recto de celui-ci votre numéro de sécurité sociale.

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

lelou987

Bonjour, moi non plus. Ils veulent envoyer un code de confirmation par mail je le mets 2 fois ça ne marche pas. J'en demande un autre par mail je le recopie et ça ne le prend toujours pas. Du coup je me retrouve bloquée pour changer mon RIB pendant 2 jours.. !!!!

Ne serais-ce pas bug de développement ?

Merci de faire le nécessaire.

Cordialement.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour lelou987,

Nous sommes navrés pour ce désagrément, il doit s'agir d'un dysfonctionnement temporaire.

Si vous ne parvenez pas à effectuer la démarche de changement en ligne depuis votre compte ameli, je vous invite à le transmettre par voie postale en suivant les indications précisées dans la réponse apportée ci-dessus par notre expert Elodie.

Bonne journée à vous.

Trinh89

Moi, aussi j’ai le même problème. C’est pour cette raison que j’ai envoyé mes nouvelles coordonnées et le changement a été effectué et j’ai même reçu des paiements pendant le mois d’octobre. Toutefois, pour une raison inconnue mon IBAN a été rémodifié avec l’ancien compte bancaire qui est désormais clôturé et donc les remboursements ont échoué. Impossible comme toujours de modifier par soi même les coordonnées, j’ai dû renvoyer encore une fois une lettre signée pour corriger cet erreur.

Qu’est-ce que je dois faire pour ne pas avoir à envoyer une lettre signée tous les mois?! Je ne peux pas payer 8 euros chaque fois pour des remboursements de 16 euros et surtout, pourquoi les coordonnées ont été à nouveau changées sans demande de ma part?

Bonjour Trinh89,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

clairette

J'ai le même probleme, ca fait des mois que je ne parviens pas a changé mon RIB car je ne reçois jamais le code de sécurité. J'ai appelé amelie, il se contacté de m'envoyé un code d'accés au compte amélie, ils ont pas du tout compris le probleme.
PIRE QUE TOUT, j'ai envoyé mon rib, et comme il est a mon nom d'usage, et qu'il y a pas mon prénom inscrit dessus, ils considére que mon rib est incomplet et donc ne me changent pas mes infos ! j'appel la banque , qui evidement ne va créer un nouveau type de rib pour ma pomme.... je suis bloqué avec en fin de compte une grosse sommes qui doit mettre remboursé... je vais bientot être en congé maternité et le service me bloc car ils ne comprennent pas que c'est un bug informatique. QU'ON ENVOI UN TICKET SUPPORT AU DEV !!!!!!

Mathilde

Bonjour clairette,

Si n'avez pas la possibilité d'utiliser les canaux en ligne, il est nécessaire de transmettre à votre CPAM par courrier postal, les documents suivants :

- Un courrier motivé comportant votre numéro de sécurité sociale, votre nom et votre prénom.

- Votre nouveau RIB

- La copie de votre ancien RIB (ou à défaut le numéro IBAN de l'ancien compte),

- La copie de votre pièce d’identité recto/verso

- La copie d'un justificatif de domicile de l'ancienne adresse en cas de changement de RIB couplé à un changement d'adresse.

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

À savoir : les banques sont tenues de proposer gratuitement à leurs clients un service de mobilité bancaire. Elles font donc, avec votre accord, les démarches à votre place et nous vous informons par la suite, dans un délai moyen de 10 jours, de la bonne mise à jour des coordonnées bancaires.

Sodalou

Bonjour
J'ai fait la demande de changement de rib en juin 2022 et j'ai bien reçu un mail de la CPAM m'indiquant la prise en compte de ma demande. Jusqu'à ce mois je n'ai pas eu besoin de me reconnecter et j'y suis allé étant en arrêt car je ne recevais pas mes indemnités. L Argent a été envoyé sur le mauvais compte.comment faire pour pouvoir le récupérer

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Sodalou,

Si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a versé des sommes sur un compte clôturé, la banque rejettera les opérations.

Je vous invite à faire le point avec votre caisse d'assurance maladie sur l'enregistrement de votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) via l’Espace d’échanges de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

Enfin, je vous informe que le retour à l’organisme émetteur puis la régularisation des virements émis, interviendra quelques jours après l'enregistrement du nouveau relevé d'identité bancaire (RIB).

andy

idem ont nous dis d'envoyer par courrier au 21ème siècle sérieusement

et en plus faux donner l'ancien rib le nouveau rib + copie recto verso de la cni

a la ont note simplement l'iban sur leur site et c'est enregistrer en 10 secondes

y même pas besoin ni du bic ni du rib pdf ou papier ni de cni ni rien de tous sa

andy

idem ont nous dis d'envoyer par courrier au 21ème siècle sérieusement

et en plus faux donner l'ancien rib le nouveau rib + copie recto verso de la cni

a la caf ont note simplement l'iban sur leur site et c'est enregistrer en 10 secondes

y même pas besoin ni du bic ni du rib pdf ou papier ni de cni ni rien de tous sa