fin de droits chomage à 4 mois de grossesse, ai-je droit a des indemnites jusqu'au congé maternité?

bonjour, enceinte d'un mois et demi, mes droits au chômage s'arrêteront à mes 4 mois de grossesse. que puis-je faire pour continuer à percevoir un peu d'argent et éviter de me retrouver sans argent jusqu'au congé maternité ou parental? (je ne sais même pas si j'aurai le droit à un congé maternité vu que je n'aurai plus de chômage....)
merci pour votre réponse

ssss95

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour ssss95,

Je vous invite tout d'abord à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert Philippe sur les conditions à réunir afin de pouvoir prétendre à l'indemnisation du congé maternité.

Je vous invite à transmettre à votre caisse primaire la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d'activité saisonnière ou discontinue. Si vous n'êtes plus indemnisée par Pôle emploi, vous transmettrez également une attestation sur l'honneur dans laquelle vous indiquerez la date de votre cessation d'activité salariée.

Je vous informe également que vous bénéficiez d'un maintien de droits d'un an aux indemnités journalières lorsque vous perdez le bénéfice de votre indemnisation Pôle emploi et que vous n'avez eu aucune reprise d'activité salariée.

Je vous invite à consulter l'article dédié au congé maternité sur le site ameli.fr, ainsi qu'à contacter votre caisse d'allocations familiales (Caf) pour toute question sur le congé parental.

Autres réponses

Mike

Bonjour, que voulez vous dire par :
"Je vous informe également que vous bénéficiez d'un maintien de droits d'un an aux indemnités journalières lorsque vous perdez le bénéfice de votre indemnisation Pôle emploi et que vous n'avez eu aucune reprise d'activité salariée."?

Si elle perd son indemnisation pôle emploi (car le délai d'indemnisation est passé, par exemple) elle continuerait à toucher des indemnisations journalières pendant un an si elle n'a pas pu reprendre le travail ?

Bonjour Mike,

Effectivement, une étude de droits aux indemnités journalières peut être effectuée sur l'activité précédant le chômage, lorsque les droits Pôle emploi ont pris fin moins d'un an avant l'arrêt de travail ou le congé maternité.

Bonne journée.

Louna

Bonjour,
Quand vous dites qu’elle aura des indemnités journalières quand son chômage cessera, il faudra qu’elle soit en arrêt maladie ou est-ce un régime particulier ?

lin15

Bonjour du coup après le congé maternité si on a plus d’indemnité pôle emploi ou à la droit d’être payée 1 ans par la sécu ? Comment cela se passe , quel démarche faire ? Merci

Bonjour lin15,

Les indemnités journalières versées par l'Assurance Maladie se substituent aux indemnités versées par Pôle emploi. C'est à dire qu'à l'issue de votre congé maternité, vous n'êtes plus indemnisée par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les allocations Pôle emploi reprennent si vous y êtes éligibles.

Bonne journée.

Mela1980

Bonjour,
Quelles sont les conditions d’éligibilité au maintien des droits au chômage ?
Je suis enceinte d’un mois et mes droits doivent s’arrêter en juillet .
Merci de votre réponse .
Tout est un peu confus...

Bonjour Mela1980,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à vous rapprocher de Pôle Emploi.

Mela1980

Bonjour ,
Lorsque plus haut il est expliqué :” Je vous informe également que vous bénéficiez d'un maintien de droits d'un an aux indemnités journalières lorsque vous perdez le bénéfice de votre indemnisation Pôle emploi et que vous n'avez eu aucune reprise d'activité salariée.”

Cela concerne donc les IJ du congés maternité ?

Merci de votre retour.

Bien à vous.

Bonjour Mela1980,

La phrase que vous citez signifie qu'il sera possible d'étudier votre droit aux indemnités journalières du congé maternité (ou d'un arrêt de travail) pendant encore un an après la fin de votre droit aux allocations chômage versées par Pôle emploi.

Pour faire le point sur votre situation et sur vos droits auprès de l'Assurance Maladie, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre CPAM. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone au 36 46.

Pour faire le point sur votre situation et sur vos droits auprès de Pôle emploi, je vous invite à contacter directement cet organisme.

Je vous souhaite une bonne journée

Louna

Bonjour,
Dans ce cas de figure et pour bénéficier du versement d’IJ par la CPAM, il faut avoir un arrêt maladie ou est-ce un régime particulier ?

Bonjour,

Dans ce topic, la question posée portait sur l'indemnisation d'un congé maternité, mais ces modalités s'appliquent aussi pour l'indemnisation d'un arrêt maladie.

Bonne journée.

Bella 19

Bonjour voilà je était licencier économiquement en janvier 2020 du cou au chômage depuis mars 2020
J'ai recommence à travaillé contrats par contrat depuis septembre 2020 jusqu'au 6 mai 2021 j'ai fait 381heures de travaille.
Depuis le 7 mai 2021 je suis en arrêté maladie suite à une opération et une grossesse mais voilà que la cpam me dit que j'ai épuisé mais droit du cou il me payer plus depuis le 7 novembre 2021 mon congé pathologique commence le 24 novembre jusqu'au 7 décembre et en maternité à partir du 8 décembre
Est ce que j'ai le droit à un recours pour être indemnisé le reste de mon arrêté maladie et congé pathologique est ce que j'aurai le droit à mon congé maternité
Merci de votre réponse